À l’émission, ce dimanche

2 mars 2012 16h19 · Normand Baillargeon

À Dessine-moi un dimanche, animé par Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, ce dimanche, vers 9 heures:

Je parlerai des médias envisagés sous l’angle de leur contribution à la conversation démocratique; je référerai alors notamment aux fameuses thèses de Herman et Chomsky. Je suggérerai ensuite que deux modèles de démocratie sont défendus sur la question. Le premier est celui de la démocratie participative: elle insiste sur la possibilité de prendre part à la conversation démocratique et sur la multiplication des canaux. Les médias sociaux, Internet et ainsi de suite apparaissent de ce point de vue comme très positifs, voire suffisants. Un deuxième modèle, critique du premier, est celui de la démocratie délibérative, qui pense que cela n’est pas suffisant et qui insiste la possibilité réelle et sur une manière, éthique, de délibérer et d’envisager la conversation démocratique.

Mon collègue Xavier Brouillette va parler du transhumanisme en évoquant l’ouvrage: Bienvenue en transhumanie, de Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent, publié chez Grasset ainsi que  Cyborg Philosophie par Thierry Hoquet publié au Seuil.

Sans oublier les cadeaux philosophiques offerts à des personnes ou à des institutions; et le couronnement de la Poutine d’or de la semaine, qui est remise au sophisme le plus remarquable (!) qui aura été repéré par nous, mais aussi par les personnes collaborant à l’émission ou encore des auditeurs, auditrices — envoyez-moi vos sophismes préférés!

Partagez cette page

Classé dans :  Divers

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

+ Ajouter le vôtre Commentaires 12

  • 3 mars 2012 · 08h34 Jean-Serge Baribeau

    Je serai ravi d’entendre, une fois de plus, parler de Chomsky et Herman. J’en ai tellement parlé pendant 10 ou 12 années que j’en suis arrivé au stade de l’écoute plutôt que de la parole.

    Mais je conserve un souvenir ému et ravi de mes longues heures de discussions sur Chomsky avec des étudiants majoritairement intéressés et ravis d’être mis en contact avec une telle perspective.

    Il m’arrive encore, après 9 ans de retraite, de croiser des étudiants qui me disent d’emblée: «Chomsky, Chico Mendes, L’Affaire Bronswick.» Et plein d’autres choses.

    En cette période de santé évanescente, la pensée, les idées, l’amour et les grandes amitiés sont pour moi des «denrées» précieuses et appréciées qui me sauvent la vie.

    JSB

    JSB

  • 3 mars 2012 · 10h58 Steve Boudrias

    C’est un peu tarla de faire ça. Ça n’a pas vraiment rapport avec la démocratie (un peu plus avec la discussion) mais je souhaite un prompt rétablissement à monsieur Baribeau, JSB des médias.

    ———-

    Pour ce qui est de la démocratie et des sophismes:

    1) lorsqu’on consacrera une part importante de notre « temps libres » à se libérer de tous ceux qui usent de sophismes pour débattre des choses importantes, les choses changeront peut-être et la démocratie verra son niveau d’engagement populaire renouvelé augmenter sensiblement;

    2) lorsqu’on fonctionne à coups de flash d’information et de topo (qui n’ont de topographique que la référence au « travail de terrain »), on aura peut-être ou on verra peut-être un argument être développé pendant plus que deux secondes au téléjournal.

    Finalement, ma recette personnelle pour améliorer le monde? Interruption complète du rituel télévisuel journalier.

    C’est fou ce que j’ai du temps libre depuis ce temps-là!

    • 3 mars 2012 · 11h40 Jean-Serge Baribeau

      Steve Boudrias, je saisis mal le sens de votre première phrase:

      ***«C’est un peu tarla de faire ça. Ça n’a pas vraiment rapport avec la démocratie (un peu plus avec la discussion)…»***

      J’aime bien vous lire mais je saisis mal ce que vous considérez comme TARLA. Pourriez-vous, Steve, éclairer ma lanterne, SVP?

      Je vous remercie de vos voeux de prompt rétablissement. Cela me touche car je traverse une période pénible. Récemment un diagnostic médical m’est tombé dessus comme un uppercut. Mais je pense que je suis coriace.

      JSB

    • 4 mars 2012 · 09h23 Steve Boudrias

      Désolé du malentendu, monsieur Baribeau. Ce que je voulais dire c’est qu’il est un peu déplacé d’adresser la parole à un commentateur plutôt que d’aborder simplement le sujet du billet présenté par l’auteur d’un blogue.

      Cela dit, mes souhaits de prompt rétablissement demeurent pertinents. Alors, j’insiste. La santé, c’est si important. Bonne continuité.

  • 3 mars 2012 · 10h58 Steve Boudrias

    Un temps libre que je consacre à écouter un peu plus la radio, en passant…

  • 3 mars 2012 · 11h01 Jean-Serge Baribeau

    Clémenceau définissait ainsi la démocratie:

    ***«Le pouvoir pour les poux de manger les lions.»***

    Hélas dans le type de démocratie dans lequel nous vivons, les lions de plus en plus mondialisés se portent mieux que jamais et les poux n’en mènent pas large.

    JSB

  • 3 mars 2012 · 11h11 Steve Boudrias

    Dernière chose à propos de la télévision: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_la_t%C3%A9l%C3%A9vision

    • 3 mars 2012 · 11h47 Jean-Serge Baribeau

      Votre lien, Steve Boudrias, concerne le livre intéressant de Bourdieu sur la télévision, livre que j’ai lu à quelques reprises. Vous me donnez le goût de le relire. Merci.

      JSB

  • 3 mars 2012 · 11h34 Jean-Serge Baribeau

    « Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique. »
    de Jacques Derrida
    Extrait de la revue Le Monde de l’éducation – septembre 2000

    Réflexion assez intéressante!

    JSB

  • 4 mars 2012 · 13h46 Jean-Serge Baribeau

    Intéressante émission, stimulante et roborative! Entendre parler de ce bon vieux Chomsky, cela me plaît toujours. Merci!

    JSB

  • 4 mars 2012 · 19h31 Normand Baillargeon

    Merci de ce commentaire, M. Baribeau.

    Ça me touche d’autant que c’est votre territoire, si je puis dire.

  • 5 mars 2012 · 08h25 Jean-Serge Baribeau

    Vous connaissez très bien le «chomskysme», Normand Baillargeon. Le territoire est vaste et nous pouvons y circuler avec plaisir et admiration.

    JSB

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Normand Baillargeon
    Je suis professeur à l'UQAM. Ma spécialité est la philosophie de l'éducation. J'ai écrit quelques livres sur différents sujets qui m'intéressent, dont celui-là, mais aussi quelques autres.

S’abonner au blogue

@nb58

+ @nb58 →