BloguesNormand Baillargeon

Les petites énigmes du vendredi

À chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente.
Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer.
Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues.

Enigmes de la semaine:

1. Veuillez additionner, de tête,  les nombres suivants :

1000
40
1000
30
1000
20
1000
10

2. Vous avez devant vous trois bocaux opaques contenant chacun deux billes, noires ou blanches. Sur chacun se trouve une étiquette. Ces étiquettes décrivent le contenu des bocaux : BB, indique que les deux billes sont blanches, NN qu’elles ont noires, BN, qu’une est blanche et l’autre noire. Mais on a mélangé les étiquettes en les mettant sur les mauvais bocaux, de telle sorte que ce qu’elles indiquent à présent est erroné. Si vous lisez par exemple BB sur un bocal, vous savez que ce n’est pas ce qui se trouve dans ce bocal. On vous demande de replacer les bonnes étiquettes sur les bons bocaux. Mais il y a un hic : vous ne pouvez regarder à l’intérieur des bocaux; vous pouvez seulement y piger une bille à la fois. Quel est le nombre minimal de tirages nécessaires pour replacer les étiquettes au bon endroit? Je suis beau joueur et je vous donne la réponse : un seul tirage suffit. À vous de trouver comment faire.

3. Joel Best, un mathématicien, raconte qu’il a assisté en 1995 à une soutenance de thèse durant laquelle le candidat invoquait le fait que, depuis 1950, le nombre de jeunes tués ou blessés par armes à feu, aux États-Unis, double à chaque année. Une référence à une revue savante était citée à l’appui de ce fait. Chacun sait que les États-Unis ont un grave problème avec les armes à feu. Mais Best refusa absolument de croire cette affirmation. Pourquoi?

Solutions aux énigmes de la semaine dernière

1. Les diagonales du rectangle étant de même longueur et le rayon du cercle étant une de ces diagonales, il mesure donc 8’’. On trouve la réponse en deux secondes … ou alors on se met à faire de savants calculs…

2. Personne ne pourrait raconter cette histoire : l’officier est mort dans son sommeil.

3. Vous allez me fusiller!