BloguesNormand Baillargeon

Carnet du prisonnier, jour 0

Je me prépare aujourd’hui à aller vivre cette étrange et singulière expérience conçue par la compagnie insanë et à laquelle j’ai accepté de participer: être enfermé durant deux jours dans une sorte de cage de verre placée dans un lieu public (à la Place des Arts, juste devant la Salle Wilfrid-Pelletier) pour y écrire un texte sur un sujet qu’on nous donnera au dernier moment. Mes deux compagnons pour cette aventure — Guillaume Corbeil auteur, et Laurent K. Blais, blogueur — et moi même avons réagi à ce projet pour la caméra d’ARTV.

Nous sommes lundi et l’événement commence donc demain, à 8 heures. Il se poursuit jusqu’à 23 heures, reprend le lendemain à 7 heures et se termine à 20 heures, moment où on lira nos textes — ou du moins des extraits de nos textes.

Pour l’heure, je me demande ce que je devrais emporter pour occuper cet espace et le rendre habitable et surtout propice à l’écriture. Je me demande aussi quel sujet on va nous donner: je penche pour quelque chose du côté du sens de l’écriture, du rapport aux mots ou encore de la volonté de rejoindre un certain public: mais je sais d’expérience que je suis bien mauvais prophète. Je me demande aussi combien de pages je pourrai produire dans ces conditions et l’effet qu’elles auront plus généralement sur mon écriture.

Et puis, je dois le dire, moi qui n’aime pas les foules, qui ne fais pour ainsi dire jamais de conférences notamment pour cette raison, je m’inquiète un peu de ce qui m’attend, avec ces gens qui passeront et qui pourront lire en direct, sur un écran, ce que nous écrivons.

J’emporte donc: un gourde pour l’eau; Prévert en Pléiade (indispensable, Prévert, tout le temps); un Ipad; un ukulele, plus discret qu’une guitare, mais j’aurais dû demander un piano ou un clavier; des stylos et du papier; de quoi grignoter. J’ai demandé un divan et il devrait être là, afin de pouvoir écrire couché, comme j’ai l’habitude de le faire. Quoi amener d’autre? J’y réfléchis.

Des idées?

Je posterai sans doute pas mal de billets au cours des deux ou trois prochains jours et vous raconterai tout …