Le Périscope dévoile sa programmation 2014-2015
Scène

Le Périscope dévoile sa programmation 2014-2015

C’est ce soir qu’était révélée la programmation 2014-2015 du Périscope, une 29e saison pour le théâtre de l’avenue de Salaberry qui ne cesse d’enchaîner les offensives marketing et campagnes de séduction.

Autofiction, biographies autorisées (ou non), danse, marionnettes. Éclectique, l’offre 2014-2015 se déploie sous un large spectre de couleurs. Un arc-en-ciel de spectacles.

Ça commence le 4 septembre avec la pièce Périple de l’Ubus Théatre. Un spectacle pour 32 personnes, offert dans un autobus scolaire et présenté (au préalable) plus de 550 fois en Europe et sur le continent nord-américain. Embarquement immédiat aux abords du Théâtre Périscope dans cet autobus scolaire ayant appartenu au père de l’auteure Agnès Zacharie.

S’en suivra une relecture du texte La famille se crée en copulant de l’auteur israélo-montréalais Jacob Wren. La mise en scène sera assurée par le directeur artistique du Périscope, nul autre que Frédéric Dubois.Toujours au rang des hommes de théâtre en résidence, on note la pièce Effets secondaires (de Lucy Prebble) mise en scène par Michel Nadeau du Théâtre Niveau Parking. Cette dernière sera présentée juste après, du 8 au 25 octobre.

Ensuite, c’est Karine Ledoyen et sa Danse de Garçons qui prendra la scène d’assaut. Un spectacle de danse-théâtre qui avait au préalable été présenté au Carrefour international de théâtre de l’an dernier. Tout  comme le No Show de Alexandre Fecteau et Maxime Robin qui, d’ailleurs, aura droit à un deuxième tour de piste du 21 avril au 2 mai. Une comédie d’une rare intelligence à voir absolument.

Ce survol ne serait pas complet sans une mention de la pièce Moi, entre les ruines rouges du siècles qui sera (enfin) présentée dans la Vieille Capitale. La pièce de Olivier Kemeid mettant notamment en vedette Sasha Samar et Sophie Cadieux a fait un tabac à Montréal puis presque partout au Québec ces deux dernières années.

Finalement, et en bref: il y aura une pièce en hommage au grand Méliès (du 13 au 31 janvier 2015), une co-écriture de Jocelyn Pelletier et Édith Patenaude (10 au 28 mars 2015) et une suite à la pièce Les trois exils de Christian E. (10 au 28 février) mise en scène par Philippe Soldevila.

Toute la programmation est maintenant disponible via theatreperiscope.qc.ca