Pol Pelletier au Parc Lafontaine tout le mois d'octobre
Scène

Pol Pelletier au Parc Lafontaine tout le mois d’octobre

Pol Pelletier prépare une série d’événements alliant art, pédagogie et politique. De retour d’un séjour de cinq mois au Chiapas (Mexique), la brûlante comédienne réfléchit à l’histoire du Québec et à sa géopolitique actuelle, dans des performances qui cultivent l’imprévisible et qu’elle souhaite propice à l’engagement du public.

À San Cristobal de las Casas, superbe ville coloniale au sud du Mexique, Pol Pelletier a élaboré la formule de cet événement in situ. Fidèle aux nouveaux partis-pris artistiques de sa compagnie L’école sauvage, les représentations sont conçues pour se dérouler dans des lieux non-théâtraux, porteurs d’une âme particulière.

Le parc Lafontaine accueillera donc la femme de théâtre pour ce qu’elle a choisi d’appeler des «Événements», parce qu’elle y cultivera une attention aux éléments, restant ouverte «à l’imprévisible pouvant surgir de l’inconscient du public, de l’interprète, du lieu et de la nature environnante.»

Au début et à la fin du spectacle, Pol Pelletier proposera de courts exercices aux personnes qui le désirent, «permettant d’entrer directement et rapidement en lien avec l’inconscient, dit-elle, et d’évaluer ainsi ce que l’art fait exactement, en chaque personne et en chaque corps. De pouvoir ainsi suivre le voyage que fait notre inconscient procure un grand sentiment de pouvoir. A la fin, il est possible de dire tout haut ce que l’inconscient a perçu.»

«Ces événements, poursuit-elle, s’adressent à un public qui veut avoir des frissons et réfléchir en même temps; éprouver des sensations physiques fortes sur le sens de la présence personnelle et de la présence collective.»

 

5 Événements pendant tout le mois d’octobre

Le 1er octobre, l’Événement se nomme Les 7 lois (1ère partie). Événement spectaculaire où Pol Pelletier fait la démonstration de sa méthode de présence.

Le 2 octobre, L’Événement se nomme Les 7 lois (2e partie). Quels sont les ingrédients d’une présence qui agit sur le monde?

Le 15 octobre, L ‘Événement se nomme Les 3 secrets. Qu’est-ce qui fait qu’on sent la vie dans un lieu? Pourquoi le théâtre québécois avait-il une telle vitalité dans les années 70-80? Quels sont les secrets de cette vie?

Le 16 octobre, L’Événement se nomme Les 100 singes. Exploration de la théorie des 100 singes, ou comment une idée neuve se propage et atteint toute une collectivité. Pouvons-nous espérer que cette chose se reproduise dans notre monde mercantile?

Les 29 et 30 octobre, L’Événement se nomme Le Québec se meurt, vive le Féminin! Une synthèse des théories de Pol Pelletier sur l’identité du Québec.

Au Centre Calixa-Lavallée, 3819 rue Calixa Lavallée, au cœur du parc Lafontaine

 

Dates et heures:

1er et 2 octobre : Les 7 lois, au coucher du soleil, vers 18h-18h30.

15 octobre : Les 3 secrets, au coucher du soleil, vers 18h-18h30.

16 octobre; Les 100 singes, au coucher du soleil, vers 18h-18h30.

29 et 30 octobre : Le Québec se meurt, vive le Féminin!  au coucher du soleil, 18h-18h30.

La lumière naturelle et l’arrivée de la nuit sont des acteurs importants dans le déroulement de l’Événement.

L’heure exacte de chaque événement sera diffusée sur facebook Pol Pelletier officielle et sur le site www.polpelletier.com dans la semaine qui précède.

 

Arrivez à l’avance et apportez votre lunch.

29$, payable en argent sur place seulement