L'ONF déménage dans le Quartier des spectacles en 2017
Cinéma

L’ONF déménage dans le Quartier des spectacles en 2017

Le siège social de l’Office national du film (ONF) du Canada se retrouvera dans un tout nouvel édifice qui sera construit dans le Quartier des spectacles de Montréal d’ici l’automne 2017, où il pourra tirer parti d’installations modernes conçues pour la production d’œuvres novatrices.

L’ONF pourra ainsi élargir ses capacités en matière de technologie et devenir un centre d’innovation et d’excellence en ce qui a trait aux nouvelles formes d’art audiovisuel. L’ouverture du nouveau siège social, qui sera construit par la Ville de Montréal, sera inauguré dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

« Montréal est le siège parfait pour les activités de l’ONF», a dit Denis Lebel, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales. «Véritable carrefour de la culture et de nos deux langues officielles, Montréal est un pôle d’attraction dans le domaine créatif, notamment sur le plan de la création numérique. L’ONF se doit d’être au cœur même de cette ville dynamique. »

«Ce projet représente beaucoup plus qu’un simple déménagement», poursuit Claude Joli-Coeur,  commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim, Office national du film du Canada. «Ces nouvelles installations s’inscrivent dans notre volonté de créer un centre mondial d’innovation et d’excellence dans les nouvelles formes audiovisuelles. Source de fierté pour les Montréalais, les Québécois et les Canadiens, il sera un centre nerveux en constante évolution avec les autres studios de l’ONF au pays et un endroit où les créateurs et le public pourront pleinement interagir et collaborer. »

Bien en vue à proximité de la Place des Festivals, l’un des lieux les plus fréquentés de Montréal, au cœur du quartier culturel, le centre accueillera le public, les artistes, les étudiants et les enseignants, peu importe leur âge et leur origine, qui pourront se rencontrer et explorer les techniques de pointe dans le domaine de l’audiovisuel. Le gouvernement, en choisissant cet emplacement, souligne l’importance que joue Montréal dans le paysage culturel du Canada et aide l’ONF à faire valoir encore davantage les plus grands talents canadiens.