Olivier Choinière remporte le prix Siminovitch et une bourse de 100 000$
Scène

Olivier Choinière remporte le prix Siminovitch et une bourse de 100 000$

L’auteur et metteur en scène Olivier Choinière s’est vu décerner hier à l’Université de Toronto le prestigieux prix Siminovitch, accompagné d’une très généreuse bourse de 100 000$. Comme protégé, il a choisi l’auteure Annick Lefebvre.

Les auteurs Michel-Marc Bouchard, Hannah Moscovitch et Colleen Murphy étaient également en nomination.

«En décernant le Prix Siminovitch 2014 à Olivier Choinière, le jury a reconnu l’originalité et l’audace de l’auteur et la façon dont il laisse sa marque sur le théâtre canadien en faisant tout pour le transformer et le renouveler». a déclaré le président du jury John Van Burek.

Réagissant à cette prestigieuse récompense, Choinière a dit: «Merci aux membres du jury et à tous ceux qui travaillent pour ce prix extraordinaire. Au-delà de l’argent, ou du temps et des moyens que ce prix offre, sa signification réelle est encore plus grande à mes yeux: il encourage la poursuite d’une liberté toujours plus grande, ce qui est de plus en plus rare.»

Sa protégée Annick Lefebvre avait pour sa part ceci à dire: Comme j’ai toujours vu le théâtre comme un outil puissant de transmission entre personnes de générations différentes, sachez que c’est un plaisir et un honneur d’être la protégée d’Olivier Choinière, auteur dramatique et praticien que je tiens dans la plus haute estime. La mission de ce prix est intrinsèque à ma propre vision du théâtre et me pousse à mon tour à faire tous les efforts pour encadrer les écrivains plus jeunes que moi, même si elle donne un énorme coup de fouet au développement de mes propres projets créatifs.»

Olivier Choinière est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 1996. Sa pièce Autodafé a été créée par André Brassard en 1999 mais c’est Félicité, en 2007, qui a confirmé son goût pour la remise en question des formes dramatiques. Créée en anglais au Royal Court Theatre de Londres, sous le titre Bliss, dans une traduction de Caryl Churchill, la pièce a donné un élan international à sa carrière et a été jouée au Canada anglais, en Écosse, en Australie et en Suisse. Venise-en-Québec (2006) et Nom de domaine (2013), étaient toutes deux en lice pour le Prix du Gouverneur général. Récemment, Olivier Choinière a dirigé 50 acteurs dans Chante avec moi (2010), une pièce qui a remporté un prix de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre. Sa plus récente pièce, Ennemi public, sera créée en février au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Le Conseil des Arts lui a récemment reçu le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton.

On le connaît aussi pour Projet Blanc, un audacieux « hacking » théâtral qui menait des spectateurs munis de casques d’écoute à assister quasi-clandestinement à un spectacle du TNM en vivant l’expérience à travers la voix de Choinière et sa critique d’un théâtre institutionnel sclérosé, peu apte à sonder le présent.

Le Prix Siminovitch de théâtre

Le Prix Siminovitch de théâtre récompense des metteurs en scène, auteurs et scénographes en soulignant leur excellence et en favorisant la poursuite de l’expérimentation théâtrale au Canada. Le Prix Siminovitch a été créé en 2001 et porte le nom de l’éminent scientifique Lou Siminovitch et de son épouse regrettée Elinore, dramaturge. Un jury décerne le prix de 100 000$ chaque année. Au nombre des lauréats figurent le metteur en scène Daniel Brooks (2001), la dramaturge Carole Fréchette (2002), la metteure en scène Jillian Keiley (2004), le dramaturge Daniel MacIvor (2008), le scénographe Ronnie Burkett (2009) et la metteure en scène Kim Collier (2010). Pour de plus amples renseignements sur le prix, visitez www.prixsiminovitch.com.