Denis Marleau met en scène Innocence, de Dea Loher, à la Comédie Française
Scène

Denis Marleau met en scène Innocence, de Dea Loher, à la Comédie Française

C’est la deuxième fois que la prestigieuse Comédie Française, à Paris, invite le metteur en scène québécois Denis Marleau à travailler avec sa troupe permanente. Sa mise en scène d’Innocence, de l’Allemande Dea Loher, a pris l’affiche le 28 mars et récolte déjà une réception critique plutôt positive.

En 2011, Denis Marleau était le premier metteur en scène québécois invité à la Comédie Française, où il a travaillé sur Agamemnon, de Sénèque le Jeune: une rare incursion dans le répertoire tragique romain pour sa compagnie UBU. Il avait alors accentué la portée des chœurs en les faisant jouer par des personnages virtuels sous forme de masques vidéo (sa spécialité). Cette fois, en faisant entrer l’Allemande Dea Loher au répertoire du Français, il renoue avec une écriture plus contemporaine et avec cette auteure dont il a déjà exploré le travail à l’Espace Go dans Le dernier feu. Sa complice Stéphanie Jasmin l’accompagne et orchestre le contenu vidéo, alors que les costumes sont l’œuvre de Jean-Paul Gaultier (nul autre).

Pièce à la narrativité complexe, Innocence a été écrite en 2001 et d’abord créée à Hambourg en 2003 par Andreas Kriegenburg, metteur en scène aujourd’hui associé au Deutsches Theater Berlin. Elle a aussi fait l’objet d’une production berlinoise hautement remarquée du metteur en scène vedette Michael Tallheimer (dont on verra bientôt à Montréal le puissant Tartuffe). La mise en scène parisienne de Marleau arrive ainsi précédée d’une riche histoire sur les scènes européennes et est ainsi apparue un peu «sage» aux yeux des critiques, qui en reconnaissent toutefois l’intelligence.

Trouvant son point de départ dans la noyade d’une femme à qui personne ne portera secours, Innocence croise les destins et les récits d’une douzaine de personnages, entre réalité et fantasme, métaphysique et sociopolitique. Le metteur en scène a fait le choix de laisser les acteurs en permanence sur le plateau, faisant dialoguer leur présence avec un environnement visuel animé (signé Félix Dufour-Laperrière).

Dans la presse quotidienne, seul le Figaro a pour l’instant critiqué le spectacle. L’infatigable Armelle Héliot y a vu «de la très belle ouvrage». «Denis Marleau, écrit-elle, a su manier ce texte qui entremêle des structures complexes, qui mixe le plus concret et le plus irréel, les vivants, les morts, les fantômes, les idées et les sentiments. Un texte hétérogène magnifié par l’engagement profond des interprètes, tous remarquables dans des parcours difficiles.»

Sur le populaire webzine sceneweb.fr, Stéphane Capron est moins enthousiaste. «On s’est laissé portés par le jeu des comédiens mais globalement la composition de Denis Marleau reste bien sage au regard de cette écriture fouillée que l’on demande à revoir dans une autre mise en scène. Les projections de dessins crayonnés et animés de Félix Dufour-Laperrière soulignent la poésie de l’auteure et parfois arrondissent les angles d’un texte complexe qui hélas souvent se répète.»

On peut aussi lire sur Toutelaculture.fr, que «la mise en scène de Denis Marleau, d’une radicale et évidente simplicité, expose les personnages en spectateurs passifs de l’histoire de l’autre. Ensemble et séparés, réunis dans l’espace neutre et cafardeux d’une salle d’attente qui a priori ne ménage que peu d’intimité, toutes ces individualités retranchées composent finalement une petite communauté qui catalyse les traumas de la société.»

Il faudra surveiller dans les prochains jours les médias français tels que Le Monde, Télérama et l’Humanité, qui ne manqueront pas de jeter leur regard sur ce travail de Denis Marleau.

 

À écouter : une longue entrevue de RFI avec Denis Marleau, Stéphanie Jasmin et le traducteur Laurent Mulheisen

 

(crédit photo: Christophe Raynaud de Lage)