Aux Molières, un comédien nu interpelle la Ministre de la Culture
Scène

Aux Molières, un comédien nu interpelle la Ministre de la Culture

Fleur Pellerin, la Ministre de la culture française, n’oubliera pas de sitôt les revendications du comédien Sébastien Thiéry, qui est apparu sur la scène de la Soirée des Molières en costume d’Adam pour l’interpeller au sujet des inégalités du régime des intermittents, qui affectent durement les auteurs dramatiques français.

« On peut faire du théâtre sans costume,  n’est-ce pas? Mais pas sans auteur ! » C’est l’une des phrases percutantes qu’a prononcé Sébastien Thiéry dans son plus simple appareil, devant une ministre visiblement gênée et amusée. « Saviez-vous, madame la Ministre, qu’en France tous les artistes de théâtre ont droit au chômage mais pas les auteurs. Pourquoi cette injustice? »

Sébastien Thiéry est notamment l’auteur d’une pièce intitulée Deux homme tout nus, qui raconte comment deux hommes se retrouvent nus dans le lit d’une maison bourgeoise, sans comprendre pourquoi ni comment ils sont arrivés là.

 

 

Unique à la France et n’ayant aucun équivalent au Québec (ni même en Amérique), l’intermittence du spectacle est un système qui permet aux travailleurs du monde du spectacle vivant de toucher régulièrement des indemnités de chômage après un certain nombre d’heures travaillées. L’intermittence prend en considération le caractère profondément instable des métiers du spectacle et leur offre, en quelque sorte, un salaire pendant les périodes  creuses. Ce système a été menacé il y a quelques mois par un projet de réforme qui a causé une grève l’été dernier (laquelle aurait pu mener à l’annulation du festival d’Avignon, évitée de justesse). Le Ministère de la Culture s’apprête toutefois à pérenniser le régime en l’inscrivant dans la loi. Les conditions d’indemnisation demeurent toutefois encore sujettes à discussion et c’est dans cette optique que s’inscrit la prise de parole de Sébastien Thiéry.

Animée par Nicolas Bedos, la 27e Soirée des Molières, prestigieuse remise de prix du théâtre français, avait lieu hier soir, lundi 27 avril, aux Folies Bergères, et était télédiffusée sur France 2. Le spectacle La Vénus à la fourrure, dans une mise en scène de Jérémie Lippmann, y a récolté les prix de meilleure pièce et meilleure comédienne (pour Marie Gillain).