À Cannes: la Palme d'Or à Jacques Audiard
Cinéma

À Cannes: la Palme d’Or à Jacques Audiard

C’est Jacques Audiard qui remporte la Palme d’Or avec DHEEPAN. Le jury du 68e Festival de Cannes, présidé par Joel et Ethan Coen, vient de dévoiler les noms des lauréats 2015 lors de la Cérémonie du Palmarès.

Après avoir rendu hommage à Jean Zay, figure de la résistance et fondateur du Festival, Lambert Wilson a accueilli en musique sur la scène du Grand Théâtre Lumière les remettants et les lauréats. C’est à l’actrice française Cécile de France qu’est revenu l’honneur de remettre la Palme d’or au meilleur des dix-neuf films en compétition.

«Je suis très touché, a déclaré le lauréat. Je savais que ça me ferait quelque chose. Je souhaiterais remercier Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année. Je voudrais remercier également mes acteurs, sans qui il n’y aurait ni film, ni Palme d’or. Recevoir un prix de la part des frères Coen, c’est tout simplement extraordinaire! Le fils d’Alexandre Dumas parlait de son père en disant: »cet enfant que j’ai eu si tôt ». Ce soir, je pense à mon père».

Film d’amour et de violence, Deephan raconte l’histoire d’un ancien soldat fuyant la guerre civile au Sri Lanka, avec une jeune femme et une petite fille, se faisant passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Le comédien Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan
Le comédien Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan

 

Le réalisateur hongrois László Nemes a été lauréat du deuxième plus importante récompense à Cannes, soit celle du Grand prix, grâce à son film Le fils de Saul.

Le prix d’interprétation féminine a été attribué ex-aequo à Emmanuelle Bercot, pour son rôle dans Mon Roi, de Maïwenn, et Rooney Mara pour son rôle dans Carol, de Todd Haynes.

Le prix d’interpréation masculine a été remis à Vincent Lindon, très ému, pour son rôle dans La Loi du marché. Il a rendu hommage au réalisateur qui a fait de lui « l’ambassadeur de ses fantasmes, de ses névroses, de ses rêves », dédiant le film de Stéphane Brizé «à tous les gens qui ne sont pas toujours considérés à la hauteur de ce qu’ils méritent, qui sont laissés pour compte».

La cinéaste et artiste française Agnès Varda a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre des mains de Jane Birkin.

Voici le reste du Palmarès:
– Grand prix du jury: Son of Saul, de László Nemes
– Prix de la mise en scène: Hou Hsiao Hsien pour son film The Assassin
– Prix du jury: The lobster, de Yorgos Lanthimos
– Prix du scénario: Chronic, de Michel Franco
– Caméra d’Or: La tierra y la sombra, de César Acevedo
– Palme d’Or du court métrage: Waves 98, d’Ely Dagher