Les Etinceleurs et L'art de la fugue: deux spectacles des finissants de l'École nationale de cirque à la Tohu
Scène

Les Etinceleurs et L’art de la fugue: deux spectacles des finissants de l’École nationale de cirque à la Tohu

Jusqu’au 7 juin, la Tohu accueille les spectacles des finissants de l’École nationale de cirque: un rendez-vous annuel incontournable pour les mordus de la piste. L’art de la fugue, mise en scène par Hélène Blackburn, rend hommage à l’oeuvre de J-S Bach. Les Étinceleurs, dans une mise en piste de Johanne Madore, présente des clowns lumineux.

Aujourd’hui, alors que tout est chiffré, légiféré, rationnalisé, comment conserver sa capacité d’enchantement ? Deux amis clowns, capitaines de l’imaginaire, jouent et inventent avec leur jeu de blocs, des mondes de bateleurs qui nous donnent à rêver : voici les Étinceleurs. La mise en piste est signée Johanne Madore, artiste multidisciplinaire de la scène, évoluant en tant qu’interprète de danse et de théâtre physique, chorégraphe, metteure en scène ainsi qu’enseignante depuis plus de 30 ans. Elle a entre autres collaboré avec Carbone 14, Ex-Machina et le Cirque Éloize.

Hommage à l’oeuvre de J-S. Bach du point de vue du cirque ! Tout est multiple au royaume de l’illusion, du détournement, de l’imitation à l’image du mouvement baroque si fortement incarné dans l’oeuvre de Bach. L’Art de la fugue traite de la fuite en avant, du désir de pousser toujours plus loin les limites du corps et de l’esprit, à la recherche de transcendance. Hélène Blackburn, artiste engagée pour l’avancement de sa discipline, chorégraphe recherchée et pédagogue reconnue, signe la création et la mise en piste de L’Art de la fugue. Elle fonde Cas Public en 1983, une compagnie de danse contemporaine montréalaise dédiée à la promotion et au développement de la danse actuelle.

Les préludes

Trente minutes avant chaque représentation, les spectateurs verront leurs sens éveillés en assistant aux préludes acrobatiques présentés par les étudiants de premier niveau en formation supérieure. Ces animations originales sont créées et mises en espace par les metteurs en scène Benoît Landry et Julie Vincent.

Les spectacles annuels

Formidable expérience pédagogique et artistique, les spectacles annuels donnent l’occasion aux finissants d’intégrer leurs apprentissages et de participer à toutes les étapes de création de deux productions d’envergure qui attirent chaque année plus de 17 000 spectateurs. Tous les étudiants de la formation supérieure de l’École seront sur scène ou en périphérie pour offrir des performances inoubliables. Les spectacles permettent aux étudiants de goûter aux feux de la rampe pendant leur formation, en leur offrant une expérience de scène unique dans un contexte de production professionnelle.