Stratford on Outremont: des classiques de Shakespeare sur grand écran au Théâtre Outremont
Scène

Stratford on Outremont: des classiques de Shakespeare sur grand écran au Théâtre Outremont

Trois classiques de Shakespeare, captés sur pellicule au Festival de Stratford, seront présentés en version originale anglaise au Théâtre Outremont du 19 au 23 août: King John, King Lear et Anthony and Cleopatra, temps forts de la saison 2014 de cette grande manifestation théâtrale ontarienne.

Du grand Shakespeare, du grand art, interprété par la crème de la crème des acteurs shakespeariens canadiens et anglais.

Au programme, trois grands drames historiques shakespeariens : King John, ou l’art de la politique sous toutes ses formes: cynisme, démagogie, calcul, opportunisme. C’est l’intérêt personnel — et notamment la cupidité — qui mène les souverains.

Dans King Lear, un monument du théâtre et de la littérature, une magistrale histoire renfermant toute la complexité de l’humanité, s’entremêlent souffrances et tragédies familiales, portée par Colm Feore qui incarne un roi Lear profondément humain.

Et enfin, Anthony and Cleopatra, une pièce où Shakespeare examine les relations complexes entre les sphères publique et privée. L’ambition, l’honneur et l’amour se mêlent et s’affrontent, à travers une analyse minutieuse du déclin physique et moral d’un homme.

King John ouvre le bal les 19 et 20 août à 19 h 30. La mise en scène de Tim Carroll, en nomination pour deux prix Tony cette année, a été acclamé par la critique.

Le 21 août à 19h30 et le 22 août à 15h, place au Roi Lear. «Cette superbe production, lisait-on dans le Kitchener Record, n’incarne pas seulement le Festival de Stratford à son meilleur, c’est du grand Shakespeare.» La mise en scène d’Antoni Cimolino met en vedette Colm Feore.

Le 22 août à 19 h 30 et le 23 août à 15 h, le Théâtre Outremont offre Antoine et Cléopâtre, dans une mise en scène de  Gary Griffin.