Rage Against The Machine lancera un DVD live en octobre
Musique

Rage Against The Machine lancera un DVD live en octobre

En termes de groupes rock protestataires, il est difficile d’en nommer un plus politiquement incorrect et illustre que Rage Against The Machine (RATM). Bien que la formation n’ait pas lancé d’album studio depuis 2000, son message ainsi que son énergie continuent à vivre à travers ses fans invétérés et les nouvelles générations qui la découvrent inévitablement de par son statut presque légendaire. En 2009, après plusieurs années d’absence sur les tablettes pour RATM, un groupe Facebook fut créé par un mélomane anglais de la région d’Essex, John Morter, pour tenter de faire remonter le hit de 1992 Killing In The Name Of au sommet des palmarès. L’objectif sous-jacent était de détrôner le vainqueur d’X Factor de cette année-là, Joe McElderry. En effet, c’était devenu un automatisme depuis 2005, le gagnant de ce Star Académie anglais voyait par le simple fait de sa victoire son prochain single se hisser tout en haut des listes des chansons les plus téléchargées au Royaume-Uni.

Contre toute attente, le pari de Morter fut couronné de succès. Plus de quinze ans après sa sortie, la pièce fut téléchargée –légalement– environ 500 000 fois dans la semaine précédant Noël 2009. Le single de McElderry, The Climb, le fut près de 50 000 fois de moins, ce qui assura à Killing In The Name Of la première place sur le palmarès de décembre de cette année. Le groupe eu évidemment vent de toute cette attention et décida, d’une part, de donner les profits de tous ces téléchargements à une association caritative aidant les sans-abris, Shelter, et en second lieu de se réunir pour un concert gratuit au parc Finsbury, à Londres, dans le but de remercier les milliers de gens ayant participé à cette campagne.

Aujourd’hui, un peu plus de cinq ans après ce concert historique, RATM a annoncé qu’une captation audiovisuelle de cette performance serait lancée le 16 octobre prochain via le distributeur Eagle Rock. Celle-ci sera disponible en formats DVD et Blu-Ray, ainsi qu’en version numérique via téléchargement. Les membres du groupe et le distributeur ont accompagné cette annonce de la diffusion sur YouTube de l’interprétation de Killing In The Name Of que près de 40 000 fans ont eu la chance de voir live le 6 juin 2010.