L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé ce matin la liste des films en nomination pour la 84e soirée des Oscars. Tout comme l’avait fait Denis Villeneuve l’année dernière avec Incendies, avec Monsieur Lazhar, Philippe Falardeau est parvenu à se tailler une place parmi les oeuvres en nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

À ses côtés, l’on retrouve Bullhead de Michael R. Roskam (Belgique), Footnote de Joseph Cedar (Israel), In Darkness de Agnieszka Holland (Pologne) et Une séparation de Asghar Farhadi (Iran) qui a quant à lui remporter une statuette au Golden Globes.

Les autres films retenus par l’Academy sur la « longue liste » mais qui n’ont pas été sélectionnés pour la soirée des Oscars sont Pina de Wim Wenders (Allemagne), Superclásico d’Ole Christian Madsen (Danemark), Omar m’a tuer de Roschdy Zem (Maroc),  Warriors of the Rainbow: Seediq Bale de Wei Te-sheng (Taïwan).

Rappelons que Monsieur Lazhar est une adaptation cinématographique d’une pièce d’Évelyne de La Chenelière et qui raconte l’histoire d’un immigrant algérien récemment arrivé à Montréal et qui est embauché afin de remplacer une enseignante qui s’est suicidée classe. Ce quatrième long métrage de Philippe Falardeau a croulé sous les récompenses ces derniers mois. Il a entre autres remporté le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, le Prix spécial du jury au Festival International du Film Francophone de Namur, de même que le Variety Piazza Grande Award et le Prix du public UBS au Festival du film de Locarno. De plus, le réalisateur de Monsieur Lazhar a fait figure de proue il y a quelques semaines en se retrouvant sur la liste des dix réalisateurs à surveiller au cours des prochaines années selon Variety, aux côtés notamment de Valérie Donzelli et Michael R. Roskam dont le film Bullhead est également en nomination dans la catégorie du meilleur film étranger cette année.

La soirée des Oscars se déroulera le 26 février prochain.

La liste complète des nominations est ici.

 

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel