Cannes: Wes Anderson, David Cronenberg, Jacques Audiard et Michael Haneke s'affronteront sur la Croisette
Cannes 2012

Cannes: Wes Anderson, David Cronenberg, Jacques Audiard et Michael Haneke s’affronteront sur la Croisette

Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a dévoilé ce jeudi la liste des films qui seront présentés dans le cadre de la 65e édition du festival qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.

Cette année, c’est le cinéaste italien Nanni Moretti, qui avait remporté la Palme d’or pour son film La Chambre du fils en 2001, qui sera le président du jury dont la composition complète sera annoncée prochainement.

D’abord, dans c’est le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson (Fantastic Mr.Fox, The Royal Tenenbaums) qui ouvrira le bal de cette 65e édition et c’est Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, qui est décédé la semaine dernière, qui le clôturera.

En compétition officielle, nous retrouvons d’abord Moonrise Kingdom de Wes Anderson qui affrontera de nombreux habitués du festival. Parmi ceux-ci, notons entre autres Cosmopolis de David Cronenberg qui avait obtenu le prix spécial du jury pour Crash en 1996, De Rouille et d’Os de Jacques Audiard qui a quant à lui obtenu le Grand prix du jury pour Un Prophète en 2009 et le prix du scénario pour Un Héros très discret en 1996, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais qui a de son côté remporté le Grand prix du jury en 1980 pour Mon oncle d’Amérique et le Prix exceptionnel du jury en 2009 pour Les Herbes folles, et Amour de Michael Haneke qui a été récompensé à trois reprises à Cannes au cours de sa carrière.

The Angels Share de Ken Loach qui a pour sa part remporté la Palme d’or en 2006 pour The Wind That Shakes the Barley est également en compétition, de même que Behond the hill de Cristian Mungiu qui avait aussi été couronné pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours en 2007. Enfin, Holy Motors de Leo Carax, The Paperboy de Lee Daniels, Killing them Softly d’Andrew Dominik, Reality de Matteo Garrone, Lawless de Johan Hillcoat, The Taste of Money d’Im Sang Soo, In Another Country de Hong Sangsoo, Après la bataille de Yousri Nassrallah, Mud de Jeff Nichols, Post Tenebra Lux de Carlos Reygadas, On the Road de Walter Salles, Like someone in love d’Abbas Kiarostami, The Hunt de Thomas Vinterberg, Paradies Liebe d’Ulrich Seidel et Dans la brume de Serguei Loznitsa complètent quant à eux le tableau des films retenus pour la compétition officielle.

Notons enfin que le court métrage Chef de meute de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud figure parmi les 10 finalistes du volet court métrage et que le réalisateur belge Jean-Pierre Dardenne en est le président du jury.

Pour de plus amples renseignements: www.festival-cannes.fr