Les finalistes de la deuxième édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) ont été annoncés ce matin par la réalisatrice et comédienne Micheline Lanctôt, qui est également la marraine de l’événement.

Inspiré des Prix littéraire des collégiens, le Prix collégial du cinéma québécois a été créé l’année dernière dans le but d’intéresser la jeunesse d’aujourd’hui au cinéma d’ici. Dans le cadre de la première édition, c’est le film En terrains connus de Stéphane Lafleur qui avait remporté le prix.

Cette année, les films en lice sont Camion de Rafaël Ouellet, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Over my dead body de Brigitte Poupart, Rebelle de Kim Nguyen et Roméo Onze d’Ivan Grbovic.

Les films seront maintenant vus par des cégépiens québécois et, en mars,  après que des délibérations nationales aient eu lieu, un gagnant sera détermin et se verra remettre une bourse de 1500$.

De plus, le 22 février prochain à la Cinémathèque Québécoise, dans le cadre des 5 à 7 des Rendez-vous du cinéma québécois, les artisans des cinq films en lice rencontreront des étudiants et répondront à leurs questions.

La sélection des cinq films soumis aux collégiens a été effectuée par un comité de spécialistes du cinéma formé de Manon Dumais, Mario Fortin, François Lévesque, Pierre Pageau et Dominique Dugas.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres