Sorties DVD du 5 novembre: Lovelace, Sarah préfère la course et plus
Cinéma

Sorties DVD du 5 novembre: Lovelace, Sarah préfère la course et plus

Associés contre le crime, comédie policière de Pascal Thomas, avec Catherine Frot, André Dussolier et Linh-Dan Pham.

France, 2012, Les Films Séville, 104 min.

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On ne saura jamais ce qui s’est réellement déroulé sur le plateau, mais le courant ne passe plus entre Catherine Frot et André Dussolier dans ce qui clôt cette trilogie inspirée de romans d’Agatha Christie entamée avec Mon petit doigt m’a dit. Peut-être n’étaient-ils pas emballés par ce scénario qui passe sans crier gare de l’enquête policière classique à la comédie de situation, avant de s’embourber dans le fantastique. Ayant voulu exploiter davantage la dynamique du couple plutôt que l’enquête policière, Pascal Thomas présente le couple de détectives excentriques alors que monsieur s’enorgueillit d’avoir publié un livre vantant ses exploits et que madame s’ennuie à l’idée de rester à la maison. Après quelques scènes de ménage où les deux acteurs jouent sans conviction, les voilà à la recherche d’une riche héritière russe et d’un mystérieux médecin qui possède le secret de la jeunesse éternelle. S’ensuivent des scènes d’un humour daté où Frot et Dussolier font tout ce qu’ils peuvent pour décrocher quelques sourires sous leurs différents déguisements. D’un rythme déficient, d’une écriture laborieuse, platement mis en scène, Associés contre le crime prouve hors de tout doute que Thomas devrait mettre de côté sa passion pour la grande dame du crime. (M. Dumais)

Lovelace, drame biographique de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, avec Amanda Seyfried, Peter Sarsgaard et Sharon Stone.

États-Unis, 2013, Les Films Séville, 95 min.

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Linda Lovelace née Boreman (Amanda Seyfried, émouvante) rêvait d’être une star, mais en tournant dans Deep Throat en 1972, qui allait devenir le plus célèbre film porno de tous les temps, elle ne s’attendait pas à incarner la révolution sexuelle. Afin de relever ce biopic à peine plus ambitieux qu’un modeste téléfilm, les réalisateurs de Howl ont eu la fâcheuse idée de le raconter en deux temps. Ainsi, alors qu’ils relatent de façon idyllique le destin de celle qui lutta farouchement contre l’industrie pornographique à la fin des années 1970, ils repartent brutalement à zéro pour dévoiler les dessous de sa relation avec son mari abusif (Peter Sarsgaard, solide). Hélas! Le scénario pas plus que les personnages ne s’en trouvent pour autant plus étoffés. Certes, la reconstitution d’époque s’avère  tout à fait crédible et Sharon Stone, méconnaissable dans le rôle de la mère de la regrettée pornstar, impose le respect, mais on est bien loin du révélateur Boogie Nights de Paul Thomas Anderson. (M. Dumais)

Sarah préfère la course, drame psychologique de Chloé Robichaud, avec Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne et Geneviève Boivin-Roussy.

Canada (Québec), 2013, Les Films Séville, 95 min.

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Tant par sa mise en scène sans esbroufe, ses cadrages minutieux que son récit initiatique impressionniste, Chloé Robichaud fait montre d’une maîtrise étonnante de son art. Fidèle complice depuis leurs études à François-Xavier-Garneau, la douée Jessica Lee Gagné ne lui nuit en rien avec sa photographie aux tendres tonalités de bleu-gris, lesquelles s’harmonisent parfaitement avec la douce mais opiniâtre héroïne de Sarah préfère la course. À l’instar de son tendre et hilarant court métrage Chef de meute, on retrouve quelques petites touches d’humour et un tantinet de fantaisie dans ce portrait délicat et nuancé d’une jeune femme face à son destin. D’une belle retenue, Sophie Desmarais prête sa grâce mutine et ses grands yeux de biche à ce personnage de jeune coureuse de demi-fond qui demeure énigmatique et insaisissable jusqu’à la fin. Et ce, même si toute sa vie est résumée dans le titre… (M. Dumais)

Seigneurs, Les, comédie d’Olivier Dahan, avec José Garcia, Gad Elmaleh et Franck Dubosc.

France, 2012, Axia Films, 97 min.

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Forcé d’aller entraîner l’équipe de foot d’une petite île bretonne, une ancienne vedette du ballon rond (José Garcia) appelle en renfort ses ex-coéquipiers en apprenant du maire du village (Jean-Pierre Marielle) qu’en gagnant trois matchs, l’équipe pourrait empêcher la fermeture de la conserverie du village. De toute évidence, Olivier Dahan (Les rivières pourpres 2, La vie en rose) est plus habile à livrer un thriller sombre et musclé ou un biopic aussi émouvant qu’étourdissant que d’illustrer la vie quotidienne d’un village maritime ou de capter la fébrilité d’un match de foot. Tandis que Frank Dubosc joue les précieux ridicules et que Gad Elmaleh frise l’hystérie, Garcia se montre moins énervé qu’à l’accoutumée, Marielle ne s’en laisse pas imposer par cette bande d’électrons libres alors qu’Omar Sy leur laisse poliment toute la place. Ces trois derniers parviennent par ailleurs à insuffler un peu d’émotion dans tout ce cirque. (M. Dumais)

As I Lay Dying, drame de James Franco, avec James Franco, Tim Blake Nelson et Jim Parrack.

États-Unis, 2013, 120 min.

Broken (Discorde), drame de Rufus Norris, avec Eloise Laurence, Tim Roth et Cillian Murphy.

Grande-Bretagne, 2012, TVA Films, 91 min.

Deceptive Practice : The Mysteries and Mentors of Rick Jay, documentaire de Molly Bernstein et Alan Edelstein.

États-Unis, 2012, Kino Vidéo, 87 min.

Girl Most Likely (Imogene), comédie de Shari Springer Berman et Robert Pulcini, avec Kristen Wiig, Annette Bening et Matt Dillon.

États-Unis, 2012, Métropole Films Distribution, 105 min.

Grown Ups 2 (Grandes personnes 2), comédie de Dennis Dugan, avec Adam Sandler, Kevin James et Chris Rock.

États-Unis, 2013, Columbia, 101 min.

Hava Nagila (The Movie), documentaire de Roberta Grossman.

États-Unis, Ukraine, Israël, 2012, Cinéma du Parc, 72 min.

Passion, thriller de Brian De Palma, avec Noomi Rapace, Rachel McAdams et Paul Anderson.

États-Unis, 2012, Les Films Séville, 101 min.

White House Down (Maison blanche en péril), thriller de Roland Emmerich, avec Channing Tatum, Jamie Foxx et Joey King.

États-Unis, 2013, Columbia, 132 min.