Frédéric Back : Se rappeler l'homme et l'artiste
Cinéma

Frédéric Back : Se rappeler l’homme et l’artiste

La veille de Noël, l’artiste illustrateur, peintre, réalisateur et muraliste Frédéric Back est décédé, entouré des siens, à l’âge de 89 ans.

La nouvelle a rapidement suscité les hommages, qui ont afflué de partout dans le monde, à la hauteur du talent de celui qui a remporté deux Oscar, pour Crac! (1981) en 1982 et pour L’homme qui plantait des arbres (1987) en 1988.

Né à Sarrebrück en Allemagne (mais en France, à l’époque) en 1924, Frédéric Back se déplace vers Montréal en 1948 où il enseigne à l’École du Meuble et à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1952, Back entre au service de la société d’état Radio-Canada, dans le département des arts graphiques. Avec l’avènement de la télévision, le travail d’illustrateur de Back est grandement sollicité.

Dès les années 1970, les films d’animation que réalise Frédéric Back marqueront un tournant dans sa vie professionnelle. Il signera neuf films d’animation pour la Société Radio-Canada. En voici quelques uns, pour découvrir ou redécouvrir les illustrations, messages et réalisations de Back.

Abracadabra (1970), destiné aux tout-petits :

En 1982, le talent de Frédéric Back est récompensé à l’international, alors qu’un Oscar lui est attribué pour Crac!, un court métrage réalisé en 1981, dans lequel l’histoire du Québec est résumée au travers celle d’une chaise berçante.

Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de sa protection, Frédéric Back a signé de nombreux courts métrages mettant en vedette différents aspects de la mère nourricière de toutes les populations. En 1987, il réalise pour Radio-Canada le film qui marquera sa carrière et qui séduira tout un chacun : L’homme qui plantait des arbres. Il reçut entre autres pour ce film l’Oscar du « meilleur film d’animation » et le Grand Prix du Festival international du film d’animation d’Annecy. Basé sur un texte de Jean Giono écrit en 1953, Back illustre l’histoire narrée par Philippe Noiret dans sa version française et Christopher Plummer dans sa version anglaise.

L’oeuvre de Back et son amour de la nature s’unissent et s’entrecroisent constamment. En 1993, il signe l’un de ses derniers films d’animation, Le fleuve aux grandes eaux, un vibrant hommage au fleuve Saint-Laurent.

Pour découvrir l’univers et l’oeuvre de Frédéric Back : www.fredericback.com