Vues d'Afrique : découvrez la programmation de la 30e édition du festival
Cinéma

Vues d’Afrique : découvrez la programmation de la 30e édition du festival

Vues d’Afrique dévoilait aujourd’hui la programmation de la 30e édition du festival. En plus de célébrer cet anniversaire, témoin de la longévité et de la crédibilité du festival, la 30e édition sera aussi l’occasion de rappeler les 30 ans du jumelage de Vues d’Afrique avec le Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Le Festival de cinéma international Vues d’Afrique est le plus important hors-Afrique. Il est parrainé cette année par l’humoriste Dorothy Rhau et l’animateur Philippe Fehmiu.

Une centaine de films feront découvrir au public des cinéastes en provenance de plus d’une trentaine de pays, majoritairement d’Afrique et des pays créoles, en plus de l’Europe et du Canada. Ces films sont répartis dans six catégories de compétition : les sélections internationales Fiction (longs et court-métrages), Documentaire (longs et courts-métrages), Afrique connexion (séries, longs et courts-métrages), ainsi que la sélection Regards d’ici (longs et courts-métrages). Deux Prix s’ajoutent : le Prix des droits de la personne ainsi que le Prix du Développement durable. Le 30e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présente plus d’une centaine de films, une dizaine de colloques autour des principaux thèmes de la programmation, une vingtaine de «coups de cœur» de personnalités d’ici (cinéastes, journalistes, responsables d’associations, etc.).

Au cours de la soirée inaugurale du vendredi 25 avril, au Cinéma Impérial, Vues d’Afrique inaugurera son 30e anniversaire avec la présentation du film d’animation de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie Aya de Yopougon inspiré des albums de BD du même nom. La soirée sera animée par Éric M’Boua en présence de la marraine Dorothy Rhau et du parrain Philippe Fehmiu. Elle sera ponctuée de chansons et de performances diverses.

Fictions

Cette section compétitive comprend 8 longs-métrages, 11 courts et moyens-métrages. Il y a aussi la rediffusion spéciale du film Virgin Margarida du Mozambicain Licinio Azevedo. Le jury, composé du réalisateur Denis Chouinard, de Jean R. Guion, président international de l’Alliance francophone et de Sheila Petty, directrice intérimaire de l’Institut français, décernera les prix de la communication interculturelle pour le long et le court-métrage ainsi que les prix «Notre Afrik» de la meilleure actrice et du meilleur acteur.

Après le film d’ouverture, Aya de Yopougon, C’est eux les chiens du Marocain Hicham Lasri raconte l’histoire de Majhoul, un vieil homme emprisonné en 1981 pendant «les émeutes du pain». Family Show de Pascal Lahmani met en scène un duel de chants et de danses que se livrent des familles dans un concours régional en France. Nouri Bouzid, cinéaste tunisien de renom, revient à Vues d’Afrique avec Millefeuille qui dresse le portrait de tout un pays à travers l’histoire de deux jeunes filles. Horizon Beautiful de Stefan Jäger fait une incursion dans le monde du soccer à travers le recrutement de jeunes Éthiopiens d’Addis Abeba. O Grand Kilapy de Zézé Gamboa, s’inspire de faits réels au moment de la fin de la colonisation portugaise en Angola pour suivre les tribulations d’un descendant d’une riche famille. Soleils d’Olivier Delahaye et Dani Kouyaté est la chronique d’un voyage curatif qui conduit un vieil homme et la jeune fille qu’il doit soigner à Ouagadougou en passant par Le Cap, Berlin, Le Mali et la Belgique. Zéro est un film policier de Noureddine Lakhmari qui présente la confrontation d’un flic marocain aux prises avec un père dominant et un supérieur humiliant.

Documentaires

Vues d’Afrique a sélectionné 6 longs-métrages et 11 courts et moyens-métrages, en compétition officielle, cette année. Le jury composé de la productrice Carmen Garcia, de l’écrivain Michel Leclerc et de Nahed Nourredine, professeur de New York désignera pour cette section deux lauréats pour les prix de la communication interculturelle à un long et un court ou moyen-métrage.

À travers les images parlantes de films d’auteur, la section documentaire fait le point sur l’état du monde africain et créole. Assistance mortelle du célèbre réalisateur haïtien Raoul Peck critique l’aide internationale suite au séisme de 2010. Le chant des tortues de Jawad Rhalib fait le portrait du «Mouvement du 20 février» du Maroc. Laurent Gbagbo : despote ou anti-néocolonialiste… le verbe et le sang de Saïd Mbombo Penda dévoile le véritable visage de l’ancien président ivoirien. Messages musicaux de Cornelia Strasser est un film musical qui parle de la transmission musicale de messages dans la tradition sénégalaise. Tango Negro de Dom Pedro s’attache à situer l’origine africaine trop méconnue du Tango argentin. Tant qu’il pleut en Amérique de Frédéric Baillif présente des rencontres inattendues, drôles et touchantes avec des Éthiopiens courageux et déterminés.

Afrique connexion

La section Afrique connexion présente des œuvres réalisées et produites strictement par des pays africains ou en Haïti, preuve d’un cinéma national indépendant, original et en pleine croissance. 7 longs-métrages, 14 courts et moyens-métrages et des épisodes de 7 séries télévisées sont en lice pour trois prix parrainés par l’Organisation internationale de la Francophonie. Les membres du jury sont Martin Chevalier, animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Stéphanie Otou, avocate et Alya Trad, enseignante.

Dakar trottoirs d’Hubert Laba Ndao est l’histoire d’un amour singulier entre deux jeunes enfants des rues. Et si Dieu n’existait pas d’Alain Guikou trace le portrait du jeune Ray Dominique, tueur à gages à Abidjan qui s’adoucit suite à son amour pour une jeune femme. Malagasy Mankany de Haminiaina Ratovoarivony est un road movie à travers Madagascar mettant aux prises les quatre personnages principaux avec les travers de leur pays. Pokou, princesse Ashanti d’Afrikatoon est un film d’animation historique qui montre la détermination d’une princesse ghanéenne à protéger son peuple de la guerre. Le Règne de l’impunité d’Arnold Antonin reporte les développements du procès de Jean-Claude Duvalier à Port-au-Prince. N’gunu N’gunu Kan (Rumeurs de guerre) de Soussaba Cissé est un plaidoyer en faveur du Mali pour que ce pays retrouve la paix à travers l’histoire de « Soul » un slameur connu. La Villa rouge de Boubakar Diallo fait une incursion comique dans le monde de « call-girls » burkinabè dont les activités sont découvertes par l’épouse d’un « client ».

Regards d’ici

Vues d’Afrique propose également des films réalisés par des cinéastes d’ici qui mettent le cap sur l’Afrique et les pays créoles, abordant tout autant les réalités de là-bas que les enjeux liés à l’immigration au Québec. Ces réalisateurs sont en lice pour deux prix, soit celui de la Relève / Via le Monde et celui de la Meilleure production indépendante / ACIC – ONF. Ces prix seront décernés par la comédienne Marie-Andrée Corneille, de François Milette, producteur de télévision et de l’écrivain Gilles Tremblay.

Parmi les 4 longs-métrages présentés, Les Manèges humains de Martin Laroche fait le portrait de Sophie, une Québécoise d’origine africaine qui a été excisée à l’âge de quatre ans. La grande première francophone du film Pour une nouvelle Séville de Kathy Wazana est une enquête historique sur les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc. Le Savoir est une lumière de Noémie De pas et Tit Brecelj explore le contraste entre l’éducation traditionnelle africaine et l’école moderne, alors que Vie pimentée de Vic Sarin enquête sur l’histoire du colorisme, une discrimination intra-éthnique basée sur les nuances de la peau. Parmi les courts ou moyens métrages, Tambours sacrés de Joseph Bitamba décrit les points communs entre les tambours burundais et ceux de premières nations canadiennes, alors que la lauréate des sections Regards d’ici et Droits de la personne de l’édition 2013, Nadia Zouaoui, nous revient cette année avec une série de courts-métrages sur l’immigration à Montréal. Le festival fêtera en grand sa dernière soirée, samedi le 3 mai, avec deux diffusions simultanées de la première du documentaire Rachel la star aux pieds nus qui présente l’histoire de Rachel Mwanza, actrice congolaise primée à Berlin, aux Jutra et aux Trophées francophones du cinéma pour son rôle dans Rebelle de Kim Nguyen.

Le prix des droits de la personne

Le CIDIHCA, à ce jour, est l’un des rares organismes ethniques francophones œuvrant dans le domaine de la recherche, des arts et de la culture au Québec parraine cette section. Au sein de l’ensemble de la programmation, les films qui traitent et dénouent les atteintes et violations aux droits humains sont soumis aux membres du jury (Karine Villeneuve, enseignante, Nadia Zouaoui, cinéaste et Zakaria Lingane, formateur en droits de la personne) qui désigneront ceux qui leur semble particulièrement remarquables. Cette sélection est donc un hommage aux cinéastes et acteurs du 7e art qui combattent l’ignorance, les préjugés, l’indifférence et surtout l’oubli.

Le prix du développement durable

L’Organisation internationale de la Francophonie à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, va remette ce prix destiné à inciter les cinéastes à tenir compte de ces enjeux fondamentaux dans leurs œuvres. Plusieurs spécialistes sont impliqués pour concevoir des propositions originales.

Ciné-apéritifs

Tous les jours à partir de 11 h des discussions seront organisées au cours de Ciné-apéritifs. Le festival Vues d’Afrique propose un vaste champ de débats sur les grands enjeux qui traversent le monde africain et créole. Plus important Forum de cette nature au Canada, Vues d’Afrique aborde les thèmes les plus sensibles liés aux réalités socio-économiques, politiques, la situation des Droits de l’Homme et la réalité des plus démunis.

Vues d’Afrique en voyage

Pour la première fois, le lundi 28 avril, l’ensemble des festivaliers est emmené à Québec. Aperçu de la ville, visite de l’IFDD et du Musée de la civilisation qui marquera l’ouverture de la programmation par une grande soirée.

Le festival sera donc présent à Québec (du 28 avril au 2 mai au Musée de la civilisation) et à Ottawa (du 29 avril au 1er mai à l’École secondaire de La Salle présenté par la Nouvelle Scène).

Le 30e Festival international de cinéma Vues d’Afrique se tiendra du 25 avril au 4 mai 2014 à Montréal, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Ancien Cinéma ONF et à Ottawa et Québec.

Retrouvez la programmation complète au www.vuesdafrique.org