Du 4 au 14 juin : Variations LGBT à la Cinémathèque
Cinéma

Du 4 au 14 juin : Variations LGBT à la Cinémathèque

De Being at home with Claude (1992) à Tom à la ferme (2013), le cinéma québécois a exploré la condition homosexuelle de long en large. La Cinémathèque propose une rétrospective du 4 au 14 juin.

Voici un cycle composite qui jongle avec des objets assez divers mais qui ont pour point commun d’exprimer plusieurs aspects de la condition homosexuelle. Un premier volet est consacré à une rétrospective du cinéaste montréalais d’origine irakienne Joe Balass qui a constitué depuis une vingtaine d’années un ensemble de films d’une forte cohérence, soulevant différentes questions tournant autour de la notion d’identité.

Le second s’attache à des longs métrages de fictions québécois qui sont tous des adaptations d’œuvres littéraires comme Le Sexe des étoiles (1993), Les Feluettes (1996), Being at Home with Claude(1992), Tom à la ferme (2013). 

Le troisième propose des courts métrages d’ici, quelques longs métrages, ainsi que la restauration numérique récente d’un classique de Shirley Clarke, Portrait of Jason (1967).

Détails sur le site de la Cinémathèque