Nouveau portail web : L'ONF raconte l'histoire du cinéma d'ici par portraits
Cinéma

Nouveau portail web : L’ONF raconte l’histoire du cinéma d’ici par portraits

L’Office national du film du Canada (ONF) lance 61 portraits vivants – Une histoire du cinéma, un projet Web qui témoigne de la place qu’occupe l’ONF dans le cinéma canadien en proposant les portraits de certains de ses artistes, rebelles et rêveurs. 

Réalisés par Denys Desjardins et Joanne Robertson, et créés pour les célébrations du 75e anniversaire de l’ONF, les 61 brefs portraits tracés dans Une histoire du cinéma sont regroupés en 13 catégories thématiques combinant des entrevues et des extraits de classiques de l’ONF.

Les légendaires créateurs et créatrices dépeints dans Une histoire du cinéma ont écrit l’histoire de l’ONF depuis ses débuts en 1939 jusqu’au milieu des années 1960. Parmi eux, des personnalités marquantes du cinéma canadien tels Colin Low, Michel Brault, Tom Daly, Pierre Juneau, Don Owen, Alanis Obomsawin, Bonnie Sherr Klein, Kaj Pindal, Pierre Patry, Jean-Claude Labrecque, Marcel Carrière et Michèle Cournoyer. 

Une histoire du cinéma repose sur une idée originale de Denys Desjardins. Les courts métrages sont produits par Johanne Bergeron et Michelle van Beusekom. L’expérience Web est conçue et programmée par Steve Mackey et produite par Michelle van Beusekom.

Les portraits proposés dans Une histoire du cinéma explorent notamment les années de guerre avec John Grierson, les débuts de l’animation, la constitution dela French Unitde l’ONF, la naissance du cinéma direct, la production de fictions canadiennes, le cinéma autochtone et féministe ― et montrent comment l’ONF a rayonné dans le pays tout entier pour rejoindre les auditoires et servir les communautés de multiples façons.

Mentionnons aussi les portraits d’une première génération souvent oubliée de femmes cinéastes de l’ONF, dont Evelyn Cherry, qui avait travaillé à Londres avec le fondateur de l’ONF John Grierson, et qui figurait parmi les rares Canadiens membres de l’effectif original de l’ONF ayant une expérience de tournage, et Gudrun Parker, que Grierson avait recrutée au Winnipeg Free Press, devenue, en 1945, chef de la section des productions éducatives.

À consulter par ici