Nadine Gomez devient la première lauréate de la résidence en cinéma Regard sur Montréal
Cinéma

Nadine Gomez devient la première lauréate de la résidence en cinéma Regard sur Montréal

Le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et l’ONF dévoilaient aujourd’hui le lauréat de la toute première résidence en cinéma « Regard sur Montréal » destinée à la relève et à la diversité culturelle. Il s’agit de Nadine Gomez, réalisatrice du film Le Horse Palace.

Le Conseil des arts de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Office national du film du Canada (ONF), par son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada) ont dévoilé la personne lauréate de la toute première résidence à Montréal destinée aux cinéastes émergents issus de la diversité culturelle, « Regard sur Montréal ». C’est le projet documentaire de Nadine Gomez portant sur le métro de Montréal qui a été retenu par le jury. La cinéaste effectuera cette résidence d’une valeur de 75 000 $ pour la scénarisation, la formation, la réalisation, la postproduction et la diffusion d’un court-métrage au cours d’une période de onze mois en 2015.

Nadine Gomez s’intéresse à un sujet peu abordé avec un regard plein de poésie, ce qui a vraiment charmé le jury. Son court métrage portera sur le métro de Montréal et s’arrêtera sur les espaces qui le constituent et sur la vie qui l’habite. Le documentaire veut revisiter les gestes, la mécanique et les dessous du métro, du vrombissement de l’aération aux plans à vol d’oiseau, pour révéler l’ampleur de son architecture, son acoustique singulière et sa vie grouillante. Une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet incroyable univers souterrain avec les milliers de gens qui l’animent chaque jour.

Diplômée de l’UQÀM en journalisme au baccalauréat et en communication à la maîtrise, Nadine Gomez a développé au fil des années un intérêt marqué pour l’image photographique et audiovisuelle. Passionnée par les questions urbaines, son premier film, Le Horse Palace, lui a permis de réfléchir à la notion d’identité par l’observation des transformations sociales et physiques de l’espace urbain. Elle travaille également, depuis 2010, chez Diffusion Multi-Monde, comme directrice de la distribution et continue de développer de nouveaux projets documentaires. Outre son mandat à DOC Québec, Nadine siège également au conseil d’administration de Funambules médias.

Cette première collaboration entre les trois paliers gouvernementaux avait pour but d’assurer une plus grande présence des professionnels en émergence issus de la diversité culturelle dans le domaine du cinéma et de la production télévisuelle. Un total de 27 propositions a été reçu.