Communiqué de presse: «Né à Sainte-Marie de Beauce, diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation, Fabien Cloutier est le dix-huitième lauréat du Prix Gratien-Gélinas pour son texte Billy (Les jours de hurlement). Constitué de la Bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000$ pour l'auteur ainsi que d'un montant de 15 000$ qui sera remis à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène, ce prix est le plus important à être décerné aux auteurs dramatiques francophones de la relève au Canada. L'auteur reçoit aussi une bourse de 2000$ offerte par la Première Chaîne de Radio-Canada. Enfin, le CEAD produira une lecture publique du texte pour le faire connaître auprès des directions artistiques des théâtres et des metteurs en scène.

Composé de Sophie Cadieux, Yvan Bienvenue et Patrice Dubois, le jury a commenté ainsi sa décision: "Fabien Cloutier prend plaisir à déployer insidieusement son récit puis à dégainer, viser et tirer sur nos vanités, notre bonne morale et notre fameux gros bon sens. Billy (Les jours de hurlement) est une noyade dans le mépris ordinaire et séculier au nom du moi, et du je et du simple esprit. Nous saluons le rythme qu'il a insufflé à son texte, la maîtrise du récit et la théâtralité qui s'en dégage."

Le jury a retenu deux autres textes pour leur qualité d'écriture et leur a décerné une mention spéciale. Elles vont à Annick Lefebvre pour Ce samedi il pleuvait et à Julie-Anne Ranger-Beauregard pour La patte du loup

 

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres