Pour la saison 2013-2014, les codirectrices artistiques Danièle de Fontenay et Jasmine Catudal ont révélé une programmation à l’écoute des enjeux de notre époque, entre productions internationales et nationales, solidarité envers les nouvelles scènes des Pays-Bas et reprises d’oeuvres marquantes à faire découvrir à un public plus large.

À l’international, Danièle de Fontenay propose de retrouver pour une deuxième année consécutive Jean Lambert-Wild de la Comédie de Caen et le philosophe Michel Onfray avec Le Recours aux forêts. Faisant suite à La Sagesse des abeilles, Le Recours aux forêts poursuit une réflexion philosophique sur la façon de vivre dans les sociétés actuellement «gangrénées par les compromissions de toutes sortes».

L’Usine C accueillera aussi pour une seconde fois le metteur en scène français Hubert Colas et sa grinçante version de Face au mur de Crimp, du 23 au 25 janvier 2014. Un «théâtre-scalpel» qui promet de ne pas décevoir.

Enfin, Danièle de Fontenay a aussi mis sur pied une plateforme questionnant les nouvelles écritures par le biais d’un échange d’artistes québécois et français qui aura lieu à Marseille à l’automne prochain, puis à Montréal en octobre 2014.

L’Usine C offrira aussi de façon solidaire une semaine toute néerlandaise pour souligner la vitalité de la scène des Pays-Bas, gravement affectée par des coupes drastiques dans les budgets alloués à la culture. Nederland / Nouvelles scènes des Pays-Bas souhaite mettre le doigt sur les enjeux de ces scènes menacées et se tiendra du 19 au 23 novembre 2013.

Le volet international se clôturera avec la présentation de la 9e édition de Temps d’Images, au printemps 2014.

De son côté, Jasmine Catudal mise sur les artistes d’ici qui marquant les arts de la scène par la singularité de leur pratique, qui tentent de comprendre comment l’humain évolue dans un monde où les rapports sociaux et intimes se redéfinissent continuellement. Au menu, des oeuvres majeures qui méritaient une meilleure visibilité et des créations présentées en primeur, dont celles de Jérémie Niel - La Concordance des temps, adaptation du roman d’Évelyne De La Chenelière qui partagera la scène avec James Hyndman, du 4 au 13 décembre – et d’Angela Konrad, et d’artistes en résidence à l’Usine C, Nicolas Cantin – CHEESE avec Michèle Febvre en solo -, Mélanie Demers - Mayday remix, du 12 au 14 mars - et Marie Brassard.

Christian Lapointe naviguera parmi les écrits de Marguerite Duras, du 13 au 16 février, en compagnie de Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert, pour créer L’Homme atlantique (et La Maladie de la mort). Marc Beaupré prendra aussi sa place à l’Usine C cette année avec le retour sur scène de Caligula_remix, incontournable production adaptée librement de la pièce de Camus. Du 26 février au 1er mars.

Louise Lecavalier en profitera aussi pour reprendre So Blue, présenté au FTA 2013 et acclamé en Europe. Du 27 au 29 mars, l’oeuvre vive, radicale et troublante séduira à nouveau le public.

Les codirectrices ont aussi annoncé l’inauguration, le 27 septembre, d’un espace de travail conjoint qui s’inscrira dans l’héritage ouvrier des lieux et sera installé à même le grand hall de l’Usine C. Le Plancher sera un espace de travail à partager pour les professionnels des arts et de la culture. Présenté comme une structure de soutien et une plateforme d’échanges, Le Plancher s’ouvrira aux expérimentations, dans le cadre physique de l’Usine C.

Découvrez toute la programmation de la saison 2013-2014 de l’Usine C au www.usine-c.com

Partagez cette page

+ Ajouter le vôtre Commentaires 1

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres