De Cassavetes à Mike Bartlett : la saison 2014-2015 du Quat'Sous
Scène

De Cassavetes à Mike Bartlett : la saison 2014-2015 du Quat’Sous

Prometteuse sur papier, la saison 2014-2015 du Théâtre de Quat’sous a été dévoilée aujourd’hui et promet une adaptation d’Opening night, le mythique film de John Cassavetes, ainsi qu’une plongée dans la poésie contemporaine avec les sœurs Véronique et Gabrielle Côté et une pièce caustique du Britannique Mike Bartlett. Entre autres.

«J’aime les artistes qui remettent en question les conventions, qui offrent un regard déphasé de la réalité, qui nous plongent dans des univers jusqu’ici inconnus, en tentant de nous faire voir la vie sous un autre angle», précise Eric Jean le directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous.

 

À l’affiche :

 

Opening night

D’après le film de John Cassavetes – du 2 au 27 septembre 2014

C’est avec une création d’Eric Jean que le Quat’Sous lance sa nouvelle saison. Interprétée par la grande Sylvie Drapeau, une actrice en mal d’amour se voit sombrer après qu’elle eut assisté à la mort d’une jeune groupie. Terrassée par la solitude, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie et retrouver sa part de lumière. Revisitée par la dramaturge Fanny Britt, cette adaptation théâtrale du film culte de John Cassavetes propose une réflexion multiple sur la création, le vieillissement et l’identité.

 

Carte blanche à David Giguère

du 2 au 4 octobre 2014

Le talentueux David Giguère rassemble, le temps d’une carte blanche, tous les morceaux du puzzle qui constituent son identité de créateur. Dans une performance entre musique et théâtre, il fera plonger le spectateur dans un monde bien à lui, inspiré de son plus récent album Casablanca.

Chaîne de montage

du 27 octobre au 21 novembre 2014

Pour sa deuxième production, le Quat’Sous présente une pièce de l’auteure Suzanne Lebeau, qui raconte la réalité des femmes de Juarez, au Mexique, alors qu’elles travaillent d’arrache-pied dans les maquiladoras, des usines d’assemblage détenues par de grandes compagnies internationales. Depuis 1993, cette ville est l’hôte d’un triste spectacle, alors que les corps de plus de 400 femmes mortes, violées et étranglées sont retrouvés à moitié enfouis dans le sable.

 

Éveils romanesques

Du 3 novembre 2014 au 8 décembre 2014 et du 30 mars 2015 au 4 mai 2015

Ici, les premiers frissons amoureux, les passages initiatiques et la découverte des plaisirs charnels sont à l’avant-scène. Le comédien James Hyndman et l’homme de lettres Stéphane Lépine convient les amoureux de la littérature à découvrir de grands classiques littéraires, racontés et commentés.

 

Attentat

du 2 au 17 décembre 2014

Place à la poésie pour Attentat, un happening où les poèmes québécois sont à l’honneur. Une fête féroce autour de qui nous sommes, de ce qui nous manque, de ce que nous contenons de possibles et d’urgences.

 

Auditions, ou me myself and I

du 20 au 31 janvier 2015

Les spectateurs s’initieront aux rouages de la création théâtrale dans Auditions ou Me, myself and I. Les spectateurs sont invités à assister à une audition fictive pour Richard III de Shakespeare, menée par une metteure en scène dont les névroses finissent par égaler celles du personnage de la pièce.

 

Contractions

du 16 au 27 février 2015

La saison se poursuit avec Contractions, une plongée au coeur des dérives du monde de l’entreprise. Dans ce face à face acéré, l’auteur anglais Mike Bartlett dissèque avec une écriture percutante et un humour féroce l’ingérence du monde du travail dans notre vie intime.

 

simon_lacroix»_webTout ce qui n’est pas sec

du 23 mars au 12 avril 2015

Tout ce qui n’est pas sec est le point culminant de la troisième année de résidence du jeune créateur Simon Lacroix. Dans cette comédie fantaisiste et philosophique, il s’amuse à déjouer les conventions en torturant délicatement la banalité du quotidien. Le commun devient ainsi le point de départ d’un parcours décalé, parfois joyeux, parfois lunatique. À travers un cortège de scènes jouissives, il nous plonge dans l’immensité du monde, les profondeurs insondables de l’océan, l’espace lumineux de notre intellect. Une réflexion aquatique dont on ne se sortira pas tout à fait indemne. Ni tout à fait sec.

 

Le grand cahier

du 27 avril au 8 mai 2015

Présentée à guichet fermé depuis sa création en 2009, la première production du Groupe Bec-de-Lièvre est proposée pour une ultime reprise au Quat’Sous. Cette adaptation théâtrale du célèbre roman d’Agota Kristof nous révèle des jumeaux d’une candeur troublante, à l’intelligence rusée et inventive, qui tentent de survivre aux affres d’une guerre impitoyable.

 

Moi, dans les ruines rouges du siècle

du 19 au 23 mai 2015

Pour clore la saison, le Quat’Sous propose Moi, dans les ruines rouges du siècle, un spectacle inspiré par la vie de Sasha Samar. Ce succès retentissant auprès de la critique et du public lors de sa création et de sa tournée termine son périple dans la maison de l’avenue des Pins, lieu qui a vu naitre la complicité entre ses deux créateurs, Olivier Kemeid et Sasha Samar, lors de leur première collaboration en 2004 avec le spectacle Les Mains.

 

En marge de la programmation

En 2014, le Quat’Sous part en tournée! Un peu partout au Québec, le théâtre part à l’aventure avec Clôture de l’amour, ce superbe face à face entre Christian Bégin et Maude Guérin, un texte de Pascal Rambert mis en scène par Christian Vézina. De plus, la talentueuse distribution de Testament s’envolera outre-Atlantique à l’automne 2014 pour participer au festival de théâtre Una mirada al mundo de Madrid, en Espagne.

Toujours prêt à encourager les projets artistiques singuliers, le Quat’Sous invite Sébastien David, son artiste en résidence, à venir habiter pendant une semaine dans sa salle de répétition. Celui-ci n’a pas le droit de physiquement sortir, de virtuellement s’enfuir sur Internet ou d’avoir un contact avec quiconque. Le public sera invité à venir rejoindre Sébastien à la fin de la semaine, en avril, pour découvrir le fruit de cette période d’isolement.

Les activités parallèles, qui sont maintenant des incontournables du Quat’Sous, viennent ponctuer la saison prochaine: Les noctambules, Les Auditions générales, Les Auditions de la diversité, L’heure du conte, Vendredi, c’est grilled-cheese ainsi que Crocmuzik.