Gilles Latulippe s'éteint
Scène

Gilles Latulippe s’éteint

Le comédien célèbre et célébré Gilles Latulippe s’est éteint ce matin, à l’hôpital général de Montréal, des suites d’un cancer du poumon dont il souffrait depuis quelques temps, a-t-on appris par voie de communiqué, ce matin.

Âgé de 77 ans, le grand comédien a été hospitalisé en août pour une pneumonie. Le Centre universitaire de santé McGill a annoncé ce matin le décès de l’un des grands de la comédie québécoise : « Monsieur Latulippe avait été admis le 22 août dernier pour  guérir une pneumonie et est décédé des conséquences d’un cancer du poumon pour lequel il était traité depuis quelques années. »

L’été dernier, le Festival juste pour rire lui rendait hommage pour ses 55 ans de carrière. Ce grand nom du burlesque québécois a dirigé pendant 33 ans le Théâtre des Variétés, rue Papineau à Montréal, ouvert en 1967. En 2004, l’institution rouvre ses portes et fut rebaptisée La Tulipe en son honneur. Au cours de sa carrière, il a côtoyé autant Yvon Deschamps qu’Olivier Guimond et Rose Ouellet. Marquant dans son rôle dans Bousille et les justes de Gratien Gélinas, Gilles Latulippe a constamment fait rire son public avec ses frasques impensables.

Gilles Latulippe jouait jusqu’à tout récemment à son théâtre d’été de Drummondville, dans la pièce Salut Cocu.

Les arrangements funéraires de Monsieur Latulippe seront communiqués ultérieurement.

> Gilles Latulippe en entrevue avec Joël Martel dans le cadre de la présentation de Ça bat 4 as : « Dans le burlesque, il n’y avait pas de textes. On se passait ça oralement, mais il n’y avait rien d’écrit, jamais. »

> Gilles Latulippe en entrevue avec Mathieu Pettit dans le cadre de la présentation de La Course au mariage, où il affirme qu’ « On a toujours une espèce de trac, même quand ça fait 100 fois qu’on joue. On n’est jamais à l’abri de quelque chose qui pourrait arriver. On est 10 sur scène, 10 qui pourraient avoir un trou de mémoire… C’est ça qui est fantastique. »