Alexandre Fecteau (Changing Room, Le NoShow) en vedette au Carrefour de théâtre de Québec
Scène

Alexandre Fecteau (Changing Room, Le NoShow) en vedette au Carrefour de théâtre de Québec

Le Carrefour international de théâtre de Québec vient de dévoiler l’entièreté de sa programmation, la totalité des pièces et chantiers qui seront présentées du 21 mai au 7 juin 2015.

On savait déjà que le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant reviendrait et que Alexandre Fecteau (entre autres) signerait un des tableaux. Mais voilà qu’on apprend que le prolifique homme de théâtre étrennera une nouvelle production, une pièce hautement interactive intitulée Séjour qui a été écrite par nul autre que Daniel Danis.

En grande première au studio d’Essai de Méduse du 28 mai au 6 juin, exception faite du lundi 1er juin.

Visuel de Séjour (Crédit: Gaëtan Gosselin)
Visuel de Séjour (Crédit: Gaëtan Gosselin)

 

Un autre talent local brillera cette année au Carrefour et il s’agit de Véronique Côté. C’est elle qui signe la mise en scène (avec Gabrielle Côté) d’Attentat, spectacle qui a été présenté au préalable à Montréal. (Article de notre collègue Philippe Couture à lire ici.)

Un « cabaret poétique » à voir les 22, 23 et 24 mai à la Caserne Dalhousie.

De gauche à droite: Catherine-Amélie Côté, Mykalle Bielinsk, Alexandrine Warren, Véronique Côté dans Attentat (Crédit: Nicola-Frank Vachon)
De gauche à droite: Catherine-Amélie Côté, Mykalle Bielinsk, Alexandrine Warren, Véronique Côté dans Attentat (Crédit: Nicola-Frank Vachon)

 

Le nom de Véronique figure aussi au générique de la pièce Hiéroglyphes, une création collective chapeautée par Entr’actes pour laquelle elle signe un texte en plus de jouer. Une mise en scène de Jean-François F. Lessard présentée le 27 mai au Grand Théâtre de Québec.

Mentionnons également, toujours au rayon des artistes d’ici, Christian Lapointe (un habitué du Carrefour!) qui présentera Oxygène. Un texte de l’auteur russe Ivan Viripaev qu’il a su s’approprier et pour lequel il s’est vu remettre Prix 2014 de la meilleure production montréalaise de 2014 de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Du 2 au 4 juin à la Caserne Dalhousie.

Ève Pressault et Éric Robidoux dans Oxygène (Crédit: Matthew Fournier)
Ève Pressault et Éric Robidoux dans Oxygène (Crédit: Matthew Fournier)

 

Une programmation du Carrefour de théâtre ne serait pas complète sans quelques spectacles importés d’Europe. En plus d’Alain Platel qui viendra présenter tauberbach, on note le passage de ses compatriotes Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede.

Ces derniers s’offre une relecture du film My Diner With André de Louis Malle (1981) qui mettra en vedette un nouveau chef cuisiner de la ville de Québec à chaque représentation. Les 1er, 2 et 4 juin à 19h au Théâtre Périscope.

Toute la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec via carrefourtheatre.qc.ca