Zone Homa: L'été créatif pour une 7e saison
Arts visuels

Zone Homa: L’été créatif pour une 7e saison

Du 16 juillet au 22 août, Zone Homa s’étendra à nouveau dans le quartier Hochelaga‐Maisonneuve pour une 7e édition de découvertes, entre théâtre, musique, danse, installations et projections extérieures. Près de 40 créations avec plus de 200 artistes seront présentées pendant les six semaines du festival, cette année, alors que Léane Labrèche‐Dor et Annick Lefebvre seront les porte‐parole de l’événement.

En juillet, on rentre dans le vif avec Asticot, un laboratoire de création où Mounia Zahzam et ses interprètes explorent le thème du deuil. On poursuit avec Y paraît, une pièce coécrite par plusieurs auteurs dont Simon Boulerice, René‐Daniel Dubois et Léane Labrèche‐Dor, interprétée par Jocelyn Lebeau et mise en lecture par Jean-Simon Traversy, dans une chorégraphie signée Clara Furey. PAVLOV, une satire sur le conditionnement de l’interprète chorégraphiée par Natacha Filiatrault, explore l’univers de deux danseuses qui ont une relation d’amour‐haine avec leur métier, mais aussi entre elles et le public.

En août, on poursuit avec WORCESTERSHIRE Tragédie municipale, le projet de l’auteure Gabrielle Chapdelaine. Puis, c’est en apesanteur qu’on se transporte grâce à Jean‐François Malo et le spectacle musical Le voyage dans la lune (Odyssée rock), librement inspiré de l’oeuvre de Georges Méliès. La mise en scène est signée Félix‐Antoine Boutin.

Enfin, la danse est également à l’honneur avec Conventum d’Ariane Dessaules et Kairos d’Andrea Pena, qui présenteront leurs nouvelles créations chorégraphiques.

Zone Homa aura aussi droit à son volet hors les murs. On y présentera Le Sémaphore, un collectif de projectionnistes qui concocte une soirée de courts‐métrages pour les cinéphiles de tout horizon. Cette activité aura lieu à la Coopérative d’habitation Station No 1, le 31 juillet à 20 h 30.

De plus, du 13 au 17 juillet, Zone Homa se déplace vers vers l’église de Notre‐Dame‐des‐Prairies, située dans la région de Lanaudière. Cette résidence permettra à Gaétan Paré d’investir les lieux afin de se pencher sur une suite imaginée de l’oeuvre d’Euripide, Médée. Son projet Jason/Cottrez s’interroge sur l’aspect intime de l’infanticide et son impact social en analysant la documentation sur l’affaire Dominique Cortez.

Programmation complète et détaillée au www.zonehoma.com