Groupe Le Massif et la firme d’architectes LEMAYMICHAUD, en charge du design intérieur et ayant travaillé en consortium avec STGM Architecture et Hudon Julien architectes, annonçaient récemment que le projet de l’Hôtel La Ferme avait remporté le premier prix des Retail and Leisure Interiors Awards 2012, dans la catégorie Hotels and Service Retailers.

« C’est un honneur de se démarquer parmi 50 projets aussi prestigieux à travers le monde, tel que l’Hôtel Armani à Dubai, le Four Seasons à Guangzhou et le Lansbury à Londres », souligne l’instigateur du projet de l’Hôtel La Ferme, Daniel Gauthier. Vous pouvez consulter la liste complète des projets ici.

Les juges ont souligné l’importance accordée aux artisans locaux lors de la construction de l’Hôtel, afin de conserver la couleur et l’authenticité des lieux. De plus, ils ont apprécié l’utilisation de matériaux, tel que le bois, pour rappeler l’histoire de Charlevoix, et de l’ancienne ferme qui animait les lieux. Voir la vidéo des juges en délibération.

« Lorsque les gens voyagent, ils recherchent la saveur locale, que ce soit par l’architecture, le design et l’âme de l’hôtel où ils séjournent. En travaillant avec des artisans locaux et en misant sur l’aspect rustique du bois, tout en intégrant des éléments de modernité, nous traduisons l’authenticité qui nous caractérise. Cette reconnaissance des Retail and Leisure Interiors Awards permet de faire rayonner le savoir-faire québécois partout dans le monde », indique fièrement le directeur général de l’Hôtel La Ferme, Richard Germain.

Les prix Retail and Leisure Interiors Awards 2012 sont les plus grands prix d’architecture intérieure et de design à travers le monde. Pour le consortium d’architectes LEMAYMICHAUD / STGM / Hudon Julien, il s’agit d’une reconnaissance majeure de leur travail.

« Remporter ce prix, c’est l’équivalent de gagner la médaille d’or olympique de l’architecture intérieure et du design. Cela nous permet d’accroître notre crédibilité et d’augmenter notre renommée internationale. Nous sommes très fiers d’avoir pu repousser les limites de l’innovation avec l’Hôtel La Ferme », mentionne l’architecte et associé principal de LEMAYMICHAUD, Alain Lemay.

Les projets ont été jugés selon les critères suivants: l’excellence dans la conception, l’originalité, la qualité, et surtout, la capacité à communiquer l’aspect historique des lieux par le décor. Le jury était composé de Fiona Livingston, cofondatrice et directrice de Studiofibre, Jenny Jones, directrice chez Conran + Partners, Sean Hatcher, directeur chez ORMS, Paul Hanegraaf, de chez Creative Navigator at Milligan Retail, Stephen Jones, directeur général régional – Asie pour Woods Bagot et Juliette Kinsman, rédactrice en chef pour Mr & Mrs Smith.

L’Hôtel La Ferme
L’Hôtel La Ferme est en opération depuis la fin juin 2012 et déjà, l’endroit connaît un franc succès auprès de la clientèle touristique et locale. En plus de ses 145 chambres et lofts répartis en cinq pavillons distincts, l’Hôtel La Ferme comprend une gare, une place publique animée, un restaurant mettant en valeur des mets de type « Cuisine du Marché », un café, un bar-lounge, une salle multifonctionnelle, six salles de réunion, un spa et un gym.

Le Massif de Charlevoix
Le Massif de Charlevoix est une destination récréotouristique qui se déploie sur trois pôles en Charlevoix : La Montagne, l’Hôtel La Ferme et Le Train. Au-delà de la station de ski, la destination vise à offrir une foule d’expériences touristiques – de Québec à La Malbaie, en passant par Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul – par l’entremise, entre autres, d’un train touristique et d’une offre diversifiée d’hébergement, tant à la Montagne qu’au complexe hôtelier de 145 chambres à Baie-Saint-Paul.

www.lemassif.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres