L'exposition itinérante 100 ans de perte présentée au Musée commémoratif de l'Holocauste
Arts visuels

L’exposition itinérante 100 ans de perte présentée au Musée commémoratif de l’Holocauste

Le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal (CCHM) accueillera, du 4 avril au 1er mai, l’exposition de la Fondation autochtone de l’espoir (FAE) 100 ans de perte – Le régime des pensionnats au Canada. Cette exposition explore l’histoire du système des pensionnats autochtones au Canada et retrace ses impacts sur les individus et communautés jusqu’à aujourd’hui.

À partir de photographies d’archives et d’autres contemporaines, d’œuvres d’art, de sources primaires et de recherches récentes, l’exposition révèle l’histoire de ces milliers d’enfants des Premières Nations, Inuits et Métis enlevés de force à leur famille et placés dans les écoles résidentielles lors de ce chapitre sombre et méconnu de l’histoire canadienne.

Seront mis de l’avant, les premiers jours de la colonisation européenne en Amérique du Nord, l’effet de la fondation du Canada sur la culture et l’identité autochtones, les personnes qui ont joué un rôle clé dans la mise sur pied du système d’écoles résidentielles, les abus subis par les enfants dans ces institutions. L’exposition traite aussi des impacts sévères de ces écoles sur les individus et les communautés ainsi que des mouvements de réconciliation et guérison.

Dans le cadre de la tenue de l’exposition, le Wapikoni mobile fera escale au CCHM le 9 avril, à 19h. La soirée sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’impact des pensionnats canadiens grâce à la projection de courts-métrages réalisés par des jeunes issues Premières Nations.