BNLMTL 2014 : Nicolas Baier remporte le prix Coup de cœur du public Loto-Québec
Arts visuels

BNLMTL 2014 : Nicolas Baier remporte le prix Coup de cœur du public Loto-Québec

C’est Nicolas Baier qui a remporté cette année le prix Coup de cœur du public Loto-Québec, remis dans le cadre de l’édition 2014 de La Biennale de Montréal (BNLMTL 2014). Le prix , d’une valeur de 10 000 $, a été remis dans le cadre de l’exposition L’avenir (looking forward), présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, jusqu’au 4 janvier. Les visiteurs avaient jusqu’au lundi 8 décembre pour voter et ils ont choisi la sculpture Eternity, de Nicolas Baier, comme étant leur coup de cœur de l’exposition BNLMTL 2014.

« Je suis vraiment touché d’apprendre que les visiteurs de La Biennale ont apprécié mon travail, et je me sens très reconnaissant envers eux. L’œuvre n’est habitée et ne prend son sens que lorsqu’elle entre en contact avec les gens et qu’un échange se crée. Toute œuvre d’art est un miroir, mais il n’y aurait rien à refléter si les galeries et les musées étaient désertés », a déclaré Nicolas Baier lorsqu’il a appris qu’il était récipiendaire de la bourse.

Nicolas Baier est né en 1967 à Montréal, et y vit et travaille toujours. Il a étudié à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia. Son œuvre Eternity est une sculpture qui s’impose par sa structure en acier inoxydable au fini miroir. Elle s’élève à plus de trois mètres et fait plus de sept mètres de longueur. Ce mur de miroir révèle un message aux visiteurs, soit le mot « eternity ».

La Collection Loto-Québec est le partenaire principal du MAC et le présentateur officiel de l’édition 2014 de La Biennale de Montréal. Intitulée L’avenir (looking forward), l’exposition se poursuit jusqu’au 4 janvier 2015 et s’insère du même coup dans les célébrations du 50e anniversaire du MAC. La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 700 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d’ici.