MURAL 2015: l'art public toujours plus ambitieux
Arts visuels

MURAL 2015: l’art public toujours plus ambitieux

Le Festival international d’art public MURAL dévoilait hier sa programmation 2015 et annonçait, du même coup, la prolongation de ses activités sur 11 jours et un développement de sa programmation. L’édition 2015 du festival aura lieu du 4 au 14 juin sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Les festivités se dérouleront à nouveau sur un site piétonnier – le boulevard Saint-Laurent sera fermé à la circulation, de la rue Sherbrooke à l’avenue du Mont-Royal, pour la durée du festival – avec un accès gratuit, mais cette fois-ci, on aura droit à onze jours de festival, plutôt que les habituels quatre. 20 nouvelles murales seront créées en direct, ce qui portera à 50 le nombre d’œuvres d’envergure qui transforment et transformeront le paysage de la Main et de ses alentours depuis les débuts du festival, en 2013.

MURAL est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants rassemblements d’art public au monde, ce qui en fait aussi un des premiers rendez-vous estivaux d’envergure, à Montréal, au coeur de la ville. La programmation se bonifie cette année, avec l’installation d’une foire d’art, de spectacles musicaux, de conférences, de projections de films et d’ateliers ainsi que de nombreuses d’activités de rue et d’événements spéciaux.

L’édition 2015 du festival international d’art public MURAL réunira des artistes visuels de renommée mondiale provenant de huit pays. On retrouvera les artistes Nychos (Autriche), Curiot (Mexique), Jaz (Argentine), Faith47 (Afrique du Sud), Bicicleta Sem Freo (Brésil), Axel Void (Espagne), 2Alas (États-Unis), Elian (Argentine), C-215 (France), et plusieurs autres. MURAL pourra aussi compter sur la présence de nombreux artistes montréalais, québécois et canadiens de renom, dont Xray, Earth Crusher, Monk.E, Astro, Melissa Del Pinto, MC Baldassari, Eric Clement, Benny Wilding, Jarus, Opire, et plusieurs autres.

L’événement culturel d’envergure ne cesse de récolter les accolades, depuis ses débuts, et en fait un festival majeur dans le monde de l’art public.

Du 4 au 14 juin, la création en direct des murales 2015 se fera sur le boulevard Saint-Laurent qui sera piétonnier pour l’occasion. Il sera aussi possible d’effectuer des tours guidés des parcours MURAL. En ouverture, le 4 juin, un spectacle d’ouverture présenté par Saintwoods aura lieu dans un endroit à déterminer.

Le marché public, « le Market », se tiendra au Parc du Portugal, du 4 au 7 et 11 au 14 juin, tandis que la Foire d’art MURAL aura lieu du 5 au 7 juin, sur la zone principale du festival, au 3527 Saint-Laurent.

Du 7 au 10 juin, l’activité #Muralhack et des ateliers gratuits se dérouleront à la Maison Notman, alors que du 8 au 10 juin, on aura droit à la présence gastronomique de camions de cuisine de rue, coin Mont-Royal/Marie-Anne. Même son de cloche dans le cadre de l’activité «Grill St-Laurent» qui est prévue du 8 au 10 juin.

Toujours du 8 au 10 juin, un programme de conférences élaborées autour de l’art public se dérouleront à l’Excentris, accompagnées, du 8 au 12 juin, d’un programme de films, au même endroit.

Sur la zone principale, la compétition internationale de danse Cloud Cypher se tiendra le 12 juin, tandis que le 13 juin, on retrouvera le Block party présenté par Osheaga, puis le 14 juin, le spectacle « Homecoming » présenté par Fool’s Gold avec A-Trak et invités.

Découvrez toute la programmation complète détaillée, sous peu, au muralfestival.com