Claude Robinson recevra la médaille de l'Académie royale des arts du Canada
Arts visuels

Claude Robinson recevra la médaille de l’Académie royale des arts du Canada

Le créateur Claude Robinson recevra la médaille de l’Académie royale des arts du Canada (ARAC) 2015, honneur décerné à des individus qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement des arts au Canada.

Chaque année, l’ARAC sélectionne un candidat ou une candidate dans la région où elle tient son assemblée annuelle. L’an dernier à Edmonton, l’Assemblée de l’Académie a adopté à l’unanimité la recommandation de célébrer Claude Robinson pour sa détermination indéfectible dans la défense du droit d’auteur au Canada.

Auteur et dessinateur, Claude Robinson s’est battu devant la justice pendant 18 ans pour le respect de sa propriété intellectuelle. Rappelons que la Cour suprême a tranché en faveur de Robinson, en décembre 2013.

> > Le jugement de la Cour suprême concernant Cinar Corporation c. Robinson

>> Notre article à la une du journal en janvier 2013: Le dernier round

>> Simon Jodoin et Michel Rabagliati discutent de la bataille de Claude Robinson à Voir TV

Auteur, créateur et dessinateur, Claude Robinson est l’auteur de «Robinson Curiosité, duquel a été dérivée, illégalement, la télésérie Robinson Sucroë», explique Barbara Vogel, présidente de l’Académie royale des arts du Canada. Le 8 septembre 1995, le monde de Claude Robinson bascule alors qu’il reconnaît son personnage et son histoire à l’écran, dans la série Robinson Sucroë, produite par Cinar. Une véritable saga judiciaire s’engage alors et durera plus de 18 ans.

C’est avec courage et détermination qu’il se rendra jusqu’à une première victoire en Cour Supérieure, puis une autre en Cour d’appel. Le 13 février 2013, le créateur de Robinson Curiosité se présentait en Cour suprême pour entamer le dernier round du long combat judiciaire qui a débuté en 1995. Le jugement de la Cour suprême concernant Cinar Corporation c. Robinson fut rendu le 23 décembre 2013 par la Cour Suprême du Canada à l’unanimité, en la faveur de Robinson. Il peut aujourd’hui créer à nouveau, en toute liberté

Claude Robinson recevra la médaille de l’Académie à l’occasion du Dîner de la Présidente, prévu le samedi 16 mai prochain, au Musée d’art contemporain de Montréal, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’ARAC.

Fondée en 1880, l’Académie royale des arts du Canada est une organisation honorifique qui regroupe plus de 800 artistes en arts visuels, architectes et designers professionnels établis dans toutes les régions du Canada. À travers ses multiples activités, l’Académie cherche à supporter et à valoriser les arts visuels au Canada.

Rappelons aussi que le Grand prix de l’Académie des vingt-neuvièmes prix Gémeaux a été remis à Claude Robinson lors du gala qui s’est tenu le 14 septembre dernier. La Ligue Nationale d’Improvisation lui a aussi rendu hommage en avril 2014. Robinson fut aussi membre du jury de Regard sur le court métrage au Saguenay, en mars 2014.