Restaurant La Champagnerie: Au-delà des bulles
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Restaurant La Champagnerie: Au-delà des bulles

Le 21 mai dernier, la Champagnerie fêtait déjà son premier anniversaire. Aujourd’hui, le désormais célèbre bar à sabrage diversifie son offre au-delà des bulles.

« Bien qu’on se soit positionné en tant que bar au départ, on a toujours voulu que la cuisine prenne de plus en plus d’importance. Outre l’aspect club des lieux chaque fin de semaine, nous avons élaboré un nouveau menu qui permet aux gens de nous identifier aussi comme un restaurant, ou l’on peut venir manger sans forcément vouloir faire la fête. », explique Margot Guenel, Coordinatrice des opérations à la Champagnerie.

Qu’est-ce qui explique le vif succès de ce nouveau menu? Sa nature conviviale y est certainement pour beaucoup. Le fait que les plats se partagent tous très bien, sans toutefois être de petites bouchées de style tapas, plaît beaucoup aux clients. « Les gens apprécient également notre réinterprétation de certains classiques. Dans notre salade César, par exemple, chaque feuille est servie entière et est badigeonnée individuellement de notre vinaigrette maison. On sert le tout avec de belles grandes tranches de bacon et de gros morceaux d’anchois. Quant à lui, notre cœur de bœuf (un véritable cœur de bœuf, non pas la fameuse tomate!) est apprêté comme un smoked meat montréalais : suivant le même mode de cuisson et coupé en fines tranches, il est servi dans un pain de seigle avec cornichons, piments forts et vinaigrette à la moutarde jaune. » raconte avec entrain le chef Jacques Coutu.

L’établissement s’est aussi donné le mandat de développer un menu de groupe personnalisé et créatif. Celui-ci comporte des plats très originaux qu’on ne retrouve pas sur la carte régulière, tels les Tacos au confit de canard et aux oignons caramélisés à la grenadine, le Fish Fry aux crevettes, à la morue, au homard tempura, à l’aïoli et à la salade de choux, ou encore, la populaire crème glacée à l’azote, réalisée tel un spectacle devant les groupes en salle. Ce sont les clients qui créent leur propre repas en choisissant, selon leurs préférences et celles de leurs invités​, trois ​plats pour chacun des trois ​services parmi la sélection alléchante du menu de groupe.

« Contrairement à ce que les gens sont parfois portés à croire, la Champagnerie est un endroit très abordable. À cause de l’allusion au champagne dans son nom, ils s’attendent à ce qu’on y serve du caviar de béluga! », plaisante Jacques, et Margot de rajouter : « C’est notre philosophie : on a ouvert le resto pour démocratiser les bulles. On a une centaine de produits sur la carte, une soixantaine de champagnes, pour tous les budgets. La première coupe vaut de 8$ à 11$ selon l’ardoise du mois élaborée par la sommelière​. En bulles comme en cuisine, on veut que tout le monde puisse en profiter, pas seulement une élite aux dépenses faramineuses. »

L’anniversaire du 21 mai inaugurait aussi l’ouverture de leur toute nouvelle terrasse, qui a pignon sur la Saint-Paul, avec vue de choix sur le Marché Bonsecours.

 

La Champagnerie

343 Rue Saint Paul Est, H2Y 1H3

(514) 903-9343

lachampagnerie.ca