Grenouille: Bientôt 1 an
Restos / Bars

Grenouille: Bientôt 1 an

C’est en août 2013 que le restaurant Grenouille a ouvert ses portes, après trois mois de rénovations assurées par les trois gestionnaires de l’endroit. Derrière ce trio, on trouve: Mélanie Holder – du restaurant éponyme de la rue McGill -, son conjoint, rencontré audit resto Holder: Thibault Le Nedic, et le complice de celui-ci, tout droit venu de Paris: Jacques Dehouck.

Après avoir arpenté les planches du chic établissement du Vieux-Montréal durant plusieurs années, Mélanie et Thibault ont eu goût d’un projet plus personnel, un projet qui leur ressemblerait. Résidents du Plateau, il était naturel pour eux d’y ouvrir boutique et de créer un endroit qui parlerait aux gens du quartier, tout comme il leur parlait à eux. Lancer l’aventure Grenouille a pris « beaucoup de folie et un peu de naïveté! », plaisante Thibault.

C’est d’une nostalgie commune des soupers du dimanche en famille, lorsque l’odeur de la cuisine de leurs grand-mères se faisait sentir dès le matin, qu’est née l’histoire de Grenouille. C’est cette chaleur réconfortante qu’ils ont cherché – et réussi – à recréer. Celle-ci s’observe tant dans la cuisine que dans le décor; « c’est une avalanche de détails dans un gentil bordel », décrit Thibault. En effet, on y trouve des objets ayant pu appartenir aussi bien à nos grands-parents dans les années ’40-’50, qu’à nos parents dans les années ’60-’70, que des objets du début du 2e millénaire. Ainsi, il n’est pas surprenant d’y voir un vieux ventilateur des années ’30 côtoyer un cube Rubik et une console de jeux vidéo.

De la peinture d’ardoise recouverte un peu partout sur place permet de laisser sa trace sur les murs en y griffonnant à sa guise. Cet esprit ludique fait de Grenouille un environnement convenant autant à la faune branchée qu’aux jeunes familles du quartier. « Chaleureux, gourmand et généreux ». Ainsi Thibault qualifie la cuisine du resto, qui rend hommage aux classiques des brasseries parisiennes. Ce type de plats, qui sied peut-être mieux à l’hiver qu’à l’été, s’est adapté à la belle saison en préférant, par exemple, le tartare de saumon ou le confit de canard au lourd cassoulet. Raison de plus pour s’y attabler l’été: sa superbe terrasse en bois de grange rustique en plein sur Mont-Royal!