Montréal en lumière : La Suisse, Washington et Lanaudière à l'honneur pour la 16e édition
Restos / Bars

Montréal en lumière : La Suisse, Washington et Lanaudière à l’honneur pour la 16e édition

La Suisse sera, en 2015, le pays à l’honneur pour la 16e édition de Montréal en lumière, Washington D.C. portera le chapeau de ville américaine vedette, et Lanaudière, la bannière de la région québécoise à découvrir. En 2015, Montréal en lumière et la gastronomie feront à nouveau bon ménage et le festival hivernal offrira des événements spéciaux, des centaines d’activités, ainsi qu’un tout nouveau Salon du livre gourmand.

La cinquantaine de Bonnes Tables du festival a préparé une diversité d’activités, dont les fameux jumelages, uniques à Montréal en lumière, avec des chefs d’ici et d’ailleurs. La programmation a droit à ses surprises, ses découvertes et ses soirées pour toutes les bourses. Ainsi, les propositions gourmandes sont légion, avec pas moins de 272 activités en 11 jours, déclinées en 9 séries. La grande fête gourmande et gastronomique se tiendra du 19 février au 1er mars 2015.

Virée en Suisse

Une quinzaine de représentants de cette cuisine inventive viennent nous en faire découvrir les saveurs, dont Pierre-André Ayer, président des Grandes Tables de Suisse et propriétaire du restaurant étoilé Michelin Le Pérolles à Fribourg, qui assurera la présidence d’honneur de cette 16e édition et qui, bien sûr, sera aux commandes des Dîners du président d’honneur, au restaurant Europea.

Parmi ses compatriotes, nommons les chefs Andrea Bertarini, Conca Bella (1 étoile Michelin, reçu chez Graziella), Edgard Bovier, La Table d’Edgard (1 étoile Michelin, Renoir), Lionel Chabroux, Le Relais Miégeois (Le Saint-Gabriel), Raoul Colliard, Buvette de la Saletta (Grenier de l’Auberge Saint-Gabriel), Stéphane Décotterd, Le Pont de Brent (2 étoiles Michelin, Laurie Raphaël — Restaurant boutique), Jean-Michel Evéquoz, École Hôtelière Les Roches (Le Restaurant de l’Institut), Damien Germanier, Restaurant Damien Germanier (Laloux), Marco Heinzer, Landgasthof Seeblick AG (Vertige), Reto Lampart, Lampart’s Restaurant (2 étoiles Michelin, Maison Boulud), Bernard Livron, Café de Certoux (Bistro Beaver Hall), Stefan Meier, Rathauskeller (Alexandre et fils), Nenad Mlinarevic, Restaurant Focus (2 étoiles Michelin), Park Hôtel Vitznau (Toqué!), Maryline Nozahic, La Table de Mary (Portus Calle et Helena), Marc Strebel, La Maison du Village (Au Petit Extra), Pierrick Suter, Restaurant de la Gare (La Chronique). Ajoutons Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 et les producteurs de vin Dominique et Philippe Rouvinez (Domaines Rouvinez), Philippe Varone (Varone Vins) et Benoit de Montmollin (Domaine de Montmollin).

Washington D.C. en vedette

La riche scène gastronomique de Washington regorge de restaurants de chefs novateurs aux concepts inédits. Voici ceux qui seront reçus par nos Bonnes Tables : Kyle Bailey, Birch & Barley (reçu chez Les Cons Servent), Bertrand Chemel, 2941 Restaurant (Verses), Frederik De Pue, Table (La Fabrique), Todd Gray, Equinox (Renoir), Mike Isabella, Kapnos (Apollo) et Marjorie Meek-Bradley, Ripple (Pullman).

Lanaudière sous les projecteurs

Région située aux portes de Montréal et où se côtoient nature, culture et gastronomie, Lanaudière nous envoie quelques ambassadeurs qui sauront nous faire découvrir de nouvelles saveurs : Nancy Hinton, Les Jardins Sauvages (reçue chez Les 400 coups), Marie-Ève Dubeau, Bistro L’Ange Cornu (Bistro Lustucru), Benoît Hogue, Le Dialogue (Bistro Apollo Concept) et Yan Waters, Domaine des Trois Gourmands (Le Quartier général).

On pourra aussi en apprendre plus sur ses producteurs et ses transformateurs spécialisés qui offrent des produits aux qualités exceptionnelles. Ainsi, à la mezzanine du marché Jean-Talon, on pourra déguster les excellents produits de 10 adresses lanaudoises, mais aussi assister à des ateliers animés par Jean-Paul Grappe, chef-conseil du festival, et 10 chefs de la région invitée. Samedi 21 et dimanche 22 février de 9 h 30 à 17 h.

Montréal ouvre ses portes

Des personnalités publiques seront reçues par les Bonnes Tables du festival, pour des activités originales : le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin et le boxeur Jean Pascal (reçus au Restaurant La Coupole), le sommelier et animateur Patrick Blondin (Au Petit Extra), le journaliste Michel C. Auger (La Fabrique), le Dr Michel Chrétien (Le Margaux), les animateurs Yves Désautels (Au Petit Extra) et Michel Lacroix (Alexandre et Fils), le pâtissier Christian Faure (Verses), la comédienne Debbie Lynch-White (Le Chasseur), ainsi que les chanteurs et musiciens Boogat, Misteur Valaire et Radio Radio (Au Cinquième péché), Ima (Le Montréal), Maybe Watson et Michel Rivard (Le Contemporain).

Esprits libres, À boire !, 5 à 7 + , Brunchs et lunchs, et bien plus sont au menu de cette nouvelle édition.

Fondue entre amis

Bien entendu, on ne peut parler de la Suisse sans une bonne fondue! Ainsi, les soirées conviviales de fondues suisses seront une belle occasion de déguster une fondue savoureuse et authentique. Raoul Colliard, de la Buvette de la Saletta, et sa fille Marielle, du restaurant Le Tsalè aux Paccots, ont fait le voyage depuis ce village idyllique des Préalpes fribourgeoises spécialement pour réaliser ce plat incontournable de la culture suisse. Les jeudis, vendredis et samedis 19, 20, 21, 26, 27, 28 février, 18 h 30, Grenier de L’Auberge Saint-Gabriel.

Salon du livre gourmand

Montréal en lumière prépare un tout nouveau salon consacré aux livres qui font la part belle à la cuisine et à la gastronomie. Le Salon du livre gourmand se veut un lieu de rencontres de gourmets et gourmands. Au menu, plusieurs nouveautés, des centaines de livres, des rencontres, des séances de signatures de chefs, des trouvailles, etc. Grande-Place du complexe Desjardins, du jeudi 26 au samedi 28 février. Entrée libre.

Fête des fromages d’ici

L’événement est de retour pour une 9e édition, offrant au public l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec dont les produits ne cessent de surprendre. Les fromagers seront sur place et se feront un plaisir de partager leurs créations et spécificités régionales avec les visiteurs. Tous pourront déguster des « classiques » québécois ou faire des découvertes, en plus de goûter vins et bières sur place. Du jeudi 19 au samedi 21 février, Grande-Place du complexe Desjardins. Accès gratuit.

Découvrez la programmation gastronomique complète, ainsi que les diverses possibilités d’itinéraires gourmands au www.montrealenlumiere.com

La grande fête gourmande et gastronomique se tiendra du 19 février au 1er mars 2015.