Brasseurs de l'Outaouais : De nouveaux venus dans le monde de la production brassicole
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Brasseurs de l’Outaouais : De nouveaux venus dans le monde de la production brassicole

C’est parti pour une nouvelle aventure brassicole qui nous vient du côté de l’Outaouais. Les Brasseurs de l’Outaouais produiront la bière de leur microbrasserie d’ici quelques semaines et la distribueront dans de nombreux points de service à Montréal et Québec. Les entrepreneurs solliciteront aussi l’aide du public, par le biais d’une campagne de socio-financement, dans les prochaines semaines.

D’ici quelques semaines, les amateurs de bières de l’Outaouais pourront découvrir le fruit du travail de deux jeunes entrepreneurs de la région, Pierre-Luc Pilon vice-président et maître-brasseur, et Bounthao Thammavongsa, président (ex-chef et diplômé en transformation alimentaire). Les deux producteurs prévoient approvisionner les épiceries et s’inviter au menus des restaurateurs de la région d’ici le printemps.

Dans un premier temps seront brassées cinq bières qui porteront chacune le nom d’une rivière de la région, ce qui permettra d’honorer du même coup la région qui a vu naître l’entreprise, l’Outaouais, qui s’est développée par le biais de ses rivières. Et qui de mieux placés que des brasseurs pour comprendre l’importance de l’eau dans la production de la bière?

Les Brasseurs de l’Outaouais auront pour seule activité la production de la bière : « La bière est une maîtresse très exigeante, expliquer Pierre-Luc Pilon par voie de communiqué. Il faut un grand niveau de minutie et d’attention pour atteindre une constance au niveau de la qualité et du goût du produit final. Nous avons décidé de nous lancer dans la bière à 100%, sans distraction, ni compromis. » Le duo a choisi de se concentrer sur la production car il ne souhaitait pas s’occuper de la gestion d’un bar et s’est établi dans une zone où les établissements de restauration de type bar ne sont pas autorisés.

Les Brasseurs de l’Outaouais s’associent à Transbroue, un distributeur brassicole montréalais, pour assurer leur présence dans plus de 400 points de vente de Montréal et de Québec. Les amateurs de l’Outaouais pourront se procurer ces nouveaux produits dans une quinzaine de commerce et d’établissements ainsi qu’à la microbrasserie. Leur capacité de production sera de 84 000 litres par an, une petite capacité, pour le moment. Avec les lettres d’entente déjà signées (et sans les grandes chaînes comme Métro, IGA et Provigo), la majorité de leurs stocks sont déjà vendus. Les Brasseurs de l’Outaouais travaillent donc déjà à un agrandissement pour décembre 2015 qui fera passer leur capacité à 1 350 hectolitres (135 000 litres) en janvier 2016. Quatre emplois seront ainsi créés.

Dans les prochaines semaines, le public sera appelé à participer au projet des Brasseurs de l’Outaouais par le biais d’une campagne de socio-financement.

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À noter que le joli logo des Brasseurs est remarqué et si populaire qu’il sème déjà une mini controverse, selon les principaux intéressés, puisqu’un autre entrepreneur souhaite réclamer l’exclusivité de l’usage d’un canot sur un logo. À suivre demain, selon ce que les Brasseurs de l’Outaouais rapportaient aujourd’hui sur leurs réseaux.

Pour suivre les aventures des Brasseurs de l’Outaouais :
www.brasseursdeloutaouais.com