Moisson Montréal et son camion de repas en attente sillonneront la ville
Restos / Bars

Moisson Montréal et son camion de repas en attente sillonneront la ville

Alors qu’une quarantaine de camions de rue de Montréal et d’ailleurs au Québec se réuniront sur l’Esplanade du Parc Olympique, un camion nouveau genre s’ajoutera au lot, soit celui des «repas en attente» de Moisson Montréal.

À la suite d’un projet pilote lancé l’été dernier dans le cadre du Festival YUL-EAT, Moisson Montréal se propose d’ajouter son nouveau camion des repas en attente aux 41 camions de cuisine de rue qui se réuniront ce soir à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, dans le cadre de la série d’événements «Premiers Vendredis du mois», dès 17h30. Il s’agit, du même coup, de lancer la campagne de sensibilisation à l’insécurité alimentaire de Moisson Montréal qui se déroulera du 1er mai au 2 octobre 2015.

Inspirés des «cafés en attente» européens qui commencent à prendre leur essor à Montréal et au Québec, les «repas en attente» sont organisés en collaboration avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) afin de permettre au public d’offrir des repas, par le biais du camion de repas en attente de Moisson Montréal. Ce premier projet du genre au Canada n’offrira pas de nourriture à vendre, mais permettra plutôt de payer un repas à l’avance qui sera offert ensuite à une personne en situation de précarité alimentaire dans divers quartiers montréalais.

Le projet pilote sera déployé cette année à plus grande échelle, sur l’île de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et avec de nombreux organismes communautaires accrédités de Moisson Montréal. L’objectif du camion des repas en attente est de «permettre à des individus et des familles de goûter au plaisir de la cuisine de rue dans leur quartier, favorisant une certaine réinsertion sociale malgré l’insécurité alimentaire».

Il sera possible d’acheter des coupons repas au coût de 10 $, directement au camion des repas en Attente qui sillonnera la ville, sur le site Web de Moisson Montréal ou encore dans l’un des événements extérieurs et fêtes de quartier. Les coupons repas seront ensuite remis à des organismes communautaires accrédités qui les distribueront ensuite à des personnes et des familles dans le besoin. Les coupons seront échangeables contre un repas à l’un des camions membres de l’association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ). Il sera possible de payer des repas à l’avance au camion Repas en attente par paiement comptant ou cartes de crédit ou débit Interac.

Fondé en 1984, l’organisme Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada. L’organisation remet mensuellement près de 1 000 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l’Île de Montréal qui, à leur tour, offrent une aide alimentaire à 140 000 personnes – dont 40 000 enfants – tous les mois.

La campagne de sensibilisation à l’insécurité alimentaire se déroulera du 1er mai au 2 octobre 2015. Pour repérer le camion des repas en attente, il suffit de suivre le #repasMMTL sur Twitter.