Les lauréats des 75e Prix littéraires du Gouverneur général ont été annoncés
Livres

Les lauréats des 75e Prix littéraires du Gouverneur général ont été annoncés

Plus tôt aujourd’hui, le Conseil des Arts du Canada a dévoilé les noms des 14 lauréats des 75e Prix littéraires du Gouverneur général.

D’abord, du côté francophone, pour L’homme blanc, Perrine Leblanc a remporté le prix dans la catégorie Romans et Nouvelles, alors que Louise Dupré a reçu celui de la catégorie Poésie pour son recueil Plus haut que les flammes. Par ailleurs, pour son texte Ce qui meurt en dernier, Normand Chaurette a obtenu le prix dans la catégorie Théâtre alors que Georges Leroux a été récompensé pour son essai Wanderer : essai sur le Voyage d’hiver
de Franz Schubert. Du côté de la littérature jeunesse, Martin Fournier a remporté un prix pour ses textes dans Les aventures de Radisson – 1. L’enfer ne brûle pas alors que Caroline Merola a quant à elle été récompensée pour ses illustrations dans Lili et les poilus. Finalement, Maryse Warda a été récompensée pour sa traduction, vers le français, de The Toxic Bus Incident de Greg MacArthur.

Du côté anglophone, Patrick deWitt a remporté le prix dans la catégorie Romans et nouvelles pour The Sisters Brothers alors que Phil Hall s’est vu remettre celui de la catégorie Poésie pour son Killdeer. Pour son récit If We Were Birds, Erin Shields recevra le prix dans la catégorie Théâtre et Charles Foran celui de la catégorie Essais pour Mordecai: The Life & Times. Pour ses textes dans le livre pour enfants From Then to Now: A Short History of the World, Christopher Moore a aussi remporté un prix alors que Cybèle Young a été récompensée pour ses illustrations dans Ten Birds. Finalement, Donald Winkler se verra remettre le prix dans la catégorie Traduction pour son adaptation, en anglais, de Partita pour Glenn Gould de Georges Leroux.

Les 14 lauréats et lauréates se verront remettre officiellement les prix par le Gouverneur général du Canada, David Johnston, le 24 novembre prochain, à Rideau Hall.