La 35e édition du Salon du livre de Montréal se tiendra du 14 au 19 novembre, à place Bonaventure, et célébrera plus qu’à son habitude, le travail des auteures et auteurs, porteurs de mots et de maux, d’ici et d’ailleurs. Sous la bannière Les auteurs en tête d’affiche, la 35e édition du plus grand salon du livre en Amérique se déroulera et proposera plus de 950 kiosques et la venue de centaines d’auteurs qui participeront à diverses tables rondes et évènements stimulants.

Écrivain, biographe et communicateur bien connu, Georges-Hébert Germain a déjà signé plus de 25 ouvrages.  Également actif au cinéma et à la télévision, l’auteur a accepté d’assumer à nouveau la présidence d’honneur du Salon du livre de Montréal.

Neuf écrivains seront à l’honneur de cette 35e édition du Salon du livre de Montréal.  Si leur créativité s’exprime à travers des genres différents, chacun d’entre eux possède un immense talent et brûle de la même passion pour le livre.  Le Salon honorera le français Grégoire Delacourt, dont le dernier titre paru en 2012 est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires; son compatriote auréolé du Goncourt 2004, Laurent Gaudé; l’aventurière et romancière à succès, Mylène Gilbert-Dumas; le Belge Armel Job, récompensé par les prix Jean Giono et Simenon, ainsi que la très talentueuse Marie-Renée Lavoie, finaliste au Prix France-Québec 2011.  Le Salon honore également le philosophe et helléniste Georges Leroux, l’auteur et vulgarisateur scientifique Normand Mousseau, le prolifique auteur et illustrateur Bruno St-Aubin, et enfin, une véritable fée de la bande dessinée, l’auteure et illustratrice Mélanie Watt.

Les classiques

Le Salon du livre de Montréal ne saurait être ce qu’il est sans ses incontournables Confidences d’écrivains, recueillies avec finesse par Gilles Archambault et Danielle Vaillancourt, ses captivantes Tables rondes et autres rencontres animées par Pierre Cayouette, Normand Cazelais, Jean Fugère, Claudia Larochelle, Gérald Fillion, Julien Lefort-Favreau et Elsa Pépin.  Soulignons également la tenue de la Journée des professionnels et les multiples remises de prix littéraires. 

Le Cercle des intimes

Toujours très apprécié, le Cercle des intimes propose des rencontres privilégiées entre les gagnants d’un concours accessible sur le site Internet du Salon et des auteurs.  Chacune de ces réunions rassemble des gagnants du concours et les écrivains Michel Marc Bouchard, Janette Bertrand et Denis Monette, Caroline Allard et Samuel Archibald.

Livres comme l’air

Manifestation de solidarité des écrivains d’ici envers leurs pairs incarcérés pour « délit d’opinions » dans plus de 35 pays, Livres comme l’air est une initiative conjointe d’Amnistie internationale, de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et du Centre québécois du P.E.N. international.  Le parcours, les préoccupations et les convictions de Georges Leroux lui ont valu l’invitation à être porte-parole de cette 13e édition.  Livres comme l’air consiste en une lecture publique de dix dédicaces, adressées à autant de ces victimes disséminées à l’étranger.  Les organisateurs souhaitent ainsi dénoncer les régimes et les pays qui accablent, séquestrent et violentent les écrivains, journalistes, cybernautes, traducteurs et éditeurs.  La lecture sera animée par René-Daniel Dubois.  Les visiteurs du Salon sont, comme toujours, invités à signer des pétitions et à lire les dédicaces et les notes biographiques des auteurs impliqués, exposées pendant toute la durée du Salon au stand Livres comme l’air.

Le lectomaton, bis !

On l’avait grandement apprécié en 2009, et voilà que le lectomaton fait une deuxième escale au Salon. Créé à l’occasion de La Fureur de Lire (2008) en Belgique, cette initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles a d’emblée conquis les amoureux et promoteurs du livre et de la lecture à Bruxelles et en Wallonie.  Évoquant les fameux photomatons qui meublent les lieux publics, le lectomaton accueille le visiteur muni d’un livre qui vient y lire le passage favori d’un ouvrage de son choix.  La vidéo est ensuite diffusée et partagée sur Internet sur les sites liés au projet.  Le pari est de faire circuler, autour de la création littéraire, une parole, des images, une mise en scène de la lecture, ouverte à tous.  Le lectomaton sera installé au stand de Belgique / Wallonie-Bruxelles.

L’Heure du conte en pyjama

Vivement une autre édition de l’Heure du conte en pyjama pour les tout-petits !  Tout ouïe, ils écouteront, éblouis, les histoires de Bïa, Bruno St-Aubin, Mélanie Watt et Winnie la sorcière.

Les prix du Salon

Le Salon du livre de Montréal témoignera encore une fois son admiration pour les écrivains, les illustrateurs, les éditeurs, bref les artisans du livre en remettant trois prestigieuses distinctions : les prix Marcel-Couture, Fleury-Mesplet et le prix du Grand public Salon du livre de Montréal / La Presse en collaboration avec l’Association des libraires du Québec et la Banque de titres de langue française / Gaspard.  Ces récompenses convoitées stimulent et soutiennent le milieu du livre tout en accroissant le rayonnement de la littérature et de ses créateurs.  Une multitude d’autres prix sont également remis au cours de ces six jours d’effervescence littéraire.

La Lecture en cadeauMD – la cause du Salon

On compte sur vous pour donner le plus intelligent des cadeaux !  Initiée par la Fondation pour l’alphabétisation et appuyée par le Salon du livre de Montréal et de nombreux libraires, La lecture en cadeauMD recueille vos dons de livres neufs pour les redistribuer aux enfants de milieux défavorisés (0 à 12 ans) à l’occasion de la Journée de la lecture du printemps 2013.  Cette singulière moisson sème une joie irremplaçable chez des milliers d’enfants qui découvrent le plaisir et les multiples bénéfices de la lecture.  Achetez un livre et déposez-le au stand La lecture en cadeauMD.  Il est aussi possible d’acheter des livres pour ces jeunes, de novembre à janvier dans les librairies participantes du Québec.  En soutenant La lecture en cadeauMD, vous contribuez aussi à prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme.

Expositions

Outre le prix Marcel-Couture et la sélection des ouvrages pour le Prix des libraires, le Salon offrira au visiteur la chance de parcourir les expositions des 75 ans de Fides, les 40 ans de l’édition jeunesse Gallimard, Dessine-moi des princes et des princesses, présentée par Communication-Jeunesse et Illustration Québec et, enfin, Les Métiers du livre, préparée par Frédéric Brisson et ses collègues de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.  Des textes d’une richesse incomparable présentant l’historique de chacun des métiers et les biographies des artisans de la première heure.  Textes, photos et films d’archives, permettront de suivre les différentes étapes de la chaîne du livre.

Plusieurs autres activités et évènements sont au programme du 35e Salon du livre de Montréal. Rendez-vous au www.salondulivredemontreal.com pour y trouver tous les détails.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel