Correspondances d'Eastman : Belles lettres rebelles pour une onzième édition
Livres

Correspondances d’Eastman : Belles lettres rebelles pour une onzième édition

La 11e édition des Correspondances d’Eastman se déroulera du 8 au 11 août et mettra à nouveau de l’avant la multitude de facettes de la littérature : poésie, essai, bande dessinée, roman, récit, mais aussi, correspondance, slam et mots en chanson.

La direction de la programmation a été confiée cette année à Bruno Lemieux, professeur de lettres et de communication au Cégep de Sherbrooke et un des fondateurs du Prix littéraire des collégiens. Lemieux publiait récemment Dans le ventre la nuit, un recueil de poésie aux éditions du Noroît.

(Re)Lisez notre entrevue avec Bruno Lemieux.

Pour la première fois, les Correspondances confieront à deux porte-parole le soin de conjuguer, chacun à leur façon, les multiples sens de ces «Belles lettres rebelles», thème de cette onzième édition. Il s’agit de la comédienne et écrivaine, Francine Ruel, et du poète-slammeur sherbrookois David Goudreault, qui, en 2011, remportait à Paris la Coupe du monde de slam-poésie.

Les spectacles et cafés littéraires, toujours très courus, seront à nouveau le théâtre de rencontres marquantes. En effet, plus d’une dizaine de cafés et entretiens littéraires seront à l’affiche et permettront échanges et rencontres entre auteurs et personnalités artistiques . On y retrouvera entre autres, Caroline Allard, Roxanne Bouchard, Stéphane Dompierre, Éric Dupont, Véronique Marcotte, Frédéric Metz, Kim Thùy et bien d’autres encore. Les animations seront confiées à des animateurs chevronnés tels Jean Fugère et Danièle Bombardier.

Cette année, les Correspondances proposeront quelques changement à leur organisation. Elles accueilleront cet été les artistes des spectacles au nouveau Cabaret d’Eastman situé en plein coeur du village, et les cafés littéraires se dérouleront en plein air, sous le nouveau chapiteau Québecor conçu spécialement pour l’évènement

Surprises et nouveautés seront aussi au menu cette année et seront dévoilées au cours des prochaines semaines et mois.

www.lescorrespondances.ca