L’écrivain Elmore Leonard est décédé ce mardi 20 août, à Détroit, des suites d’un accident vasculaire cérébral pour lequel il avait été récemment hospitalisé. Il était âgé de 87 ans.

Auteur prolifique de romans policiers, Elmore Leonard est l’auteur des Get Shorty, Freaky Deaky et autres Maximum Bob. Son travail a inspiré nombre de réalisateurs puisque 19 de ses romans et nouvelles ont été adaptés pour le grand écran, de Mr. Majestyk à Jackie Brown. Elmore Leonard maniait l’ironie dans ses romans noirs pour poser un regard incisif et affligé sur l’humanité.

Né le 11 octobre 1925 à La Nouvelle-Orléans, il sert dans la marine pendant la deuxième guerre mondiale, puis s’inscrit à l’université de sa ville. Sa carrière d’écrivain commence par le western et l’une de ses nouvelles, 3:10 to Yuma, parue en 1953, est adaptée au cinéma dès 1957 par Delmer Daves et le sera à nouveau en 2007 par James Mangold.

Dès les années 1960, il fait mouche dans le roman noir. Paiment Cash, Gold Coast ou Rum Punch – qui deviendra Jackie Brown pour Quentin Tarantino – témoignent du talent de l’auteur et de son regard unique et posé.

C’est entouré de sa famille que l’auteur est décédé, ce matin, à Détroit, la ville qui l’a vu grandir. La nouvelle de son décès a été propagée par son assistant, Gregg Sutter, sur le compte Twitter d’Elmore Leonard ce matin et par l’entremise du Detroit News.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel