Prix jeunesse des libraires du Québec 2013 : les six lauréats dévoilés
Livres

Prix jeunesse des libraires du Québec 2013 : les six lauréats dévoilés

En juin dernier, les 18 finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec étaient dévoilés. Aujourd’hui, ce sont les 6 livres lauréats qui étaient révélés. Se démarquant par leur vivacité, leur audace et leur intelligence, ils ont su charmer les libraires, mais surtout interpeller les jeunes. Chacun des trois lauréats québécois a reçu une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal.

Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories : «Québec» et «hors Québec». Celles-ci sont à leur tour divisées en trois volets : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature romanesque pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font.

Ce sont donc 6 lauréats (3 québécois et 3 hors Québec) qui sont couronnés aujourd’hui :

QUÉBEC
0-4 ans
Ma soeur veut un zizi, Fabrice Boulanger (La Bagnole)

5-11 ans
Mingan, poèmes d’écoliers innus illustrés par Rogé (La Bagnole)

12-17 ans
Les voleurs de mémoire, André Marois (La courte échelle)

HORS QUÉBEC
0-4 ans
Émile est invisible, Vincent Cuvellier, ill. Ronan Badel (Gallimard Jeunesse)

5-11 ans
Sans le A : L’Anti-abécédaire, Michael Escoffier, ill. Kris Di Giacomo (Kaléidoscope)

12-17 ans
Max, Sarah Cohen-Scali (Gallimard)

Animé par la porte-parole Catherine Trudeau, l’événement s’est déroulé dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL) et de la Saison de la lecture de Montréal. En plus, d’une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal, les lauréats ont reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec.

De plus, Communication-Jeunesse (CJ) offre aux récipiendaires québécois la possibilité de participer à sa manifestation littéraire Lire à tout vent (en novembre prochain), qui donne lieu à une grande tournée des créateurs à travers le Canada. CJ fera également la promotion des titres québécois dans son Guide des livres d’ici pour les jeunes 2013-2014. Rappelons, à ce sujet, que le comité de sélection a puisé dans leur Sélection annuelle de livres pour établir la liste de la catégorie Québec.

Cinq libraires ont établi en mai dernier une liste préliminaire composée de 36 titres pour ne retenir que les 18 qui composaient la liste des finalistes. Cette liste a été soumise au vote de tous les libraires du Québec issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray. 105 libraires se sont prévalus de leur droit de vote.