Au tour de Triptyque de dire «non» à Costco
Livres

Au tour de Triptyque de dire «non» à Costco

Le mouvement Sauvons les livres qui sévit fort depuis quelques semaines se fait de nouveaux alliés. Quelques temps après le refus de Leméac Éditeur de se plier aux demandes de Costco – qui exigeait l’abandon du délai de carence -, au tour des Éditions Triptyque de dire «non» à la grande surface.

C’est dans un communiqué envoyé ce midi que la maison d’édition Triptyque annonçait qu’elle refusait de fournir les exemplaires du livre Les Cyniques. Le rire de la Révolution tranquille à Costco pour la vente à prix réduit en grande surface. Triptyque annonçait du même coup fournir son support au mouvement Sauvons les livres qui s’est manifesté à maintes reprises au cours des dernières semaines et, plus particulièrement, lors du Salon du livre de Montréal qui prend fin aujourd’hui. «Les Éditions Triptyque souhaitent montrer l’urgence de s’entendre sur un projet de loi visant à réglementer le prix du livre les neuf premiers mois suivant sa sortie en librairie», confirmait-on par voie de communiqué.

Cette annonce rappelle, bien sûr, celle faite par Leméac Éditeur et Michel Tremblay, début novembre. L’éditeur et l’écrivain refusaient alors de céder à la grande surface qui demandait l’abandon du délai de carence – une période d’attente ou de latence entre la sortie officielle du livre et sa disponibilité en grande surface, favorisant ainsi la vente en librairie pour une période déterminée, et un prix de vente plus juste, par le fait même – dans le cadre de la sortie du plus récent roman de Michel Tremblay, Les clefs du Paradise.

Révélée le 7 novembre dernier, l’anthologie sur Les Cyniques, dirigée par Lucie Joubert et Robert Aird, avec la collaboration de Marc Laurendeau et d’André Dubois, connaît déjà un franc succès en librairie. À l’approche des Fêtes, il semble que les maisons d’édition, libraires et librairies, et auteurs jouent ainsi du coude avec les grandes surfaces qui manifestent leur intérêt pour la vente au rabais des parutions à succès.

Lors du Salon du livre de Montréal, qui se termine aujourd’hui, le mouvement Sauvons les livres a multiplié les actions pour interpeller les décideurs, dont le Ministre Maka Kotto, et les inciter à agir rapidement dans la réglementation du prix du livre, au Québec. L’un des plus fervents opposants au prix unique du livre, le chef de la CAQ, François Legault, a aussi été interpellé lors du Salon du livre.