Dany Laferrière élu à l'Académie française
Livres

Dany Laferrière élu à l’Académie française

L’auteur québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière siège désormais à l’Académie française, premier Québécois à recevoir cette distinction prestigieuse.

L’auteur, remarqué dans les années 1980 pour son roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, a pris la place du défunt Hector Binaciotti, auteur argentin décédé en 2012. Ce même siège avait précédemment été occupé par Montesquieu et Alexandre Dumas fils.  Les auteurs Catherine Clément, Yves-Denis Delaporte, Arthur Pauly, Jean-Claude Perrier et Georges Tayar étaient également en lice pour la distinction, mais l’honneur est finalement revenu à l’intellectuel, romancier et scénariste québécois.

Suite à la publication de son premier roman, Dany Laferrière écrit de nombreuses autres œuvres, dont les récits L’énigme du retour, Je suis un écrivain japonais et Chroniques d’une dérive douce. Il écrit également des romans jeunesses, dont Je suis fou de Vava et des scénarios, dont l’adaptation de son livre Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et Comment conquérir l’Amérique en une nuit.

Dany Laferrière se penche sur de nombreux sujets de prédilection dans son œuvre: du rapport des sexes entre ethnies et classes différentes, à son enfance paisible au côté de sa grand-mère Da, éternelle buveuse de café, à l’absence du père, en passant par sa fuite du régime dictatorial d’Haïti et son arrivée au Québec, Dany Laferrière s’inspire souvent de sa propre vie pour écrire ses romans et ses essais. Il a vécu à Port-au-Prince, Montréal et Miami.

L’Académie française est une institution française fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII, composée de 40 membres issus du milieu culturel qui ont comme fonction de normaliser et perfectionner la langue française.