Metropolis bleu 2014 : Un tour du monde littéraire en sept jours
Livres

Metropolis bleu 2014 : Un tour du monde littéraire en sept jours

Pour l’édition 2014 du festival littéraire Métropolis bleu, pas moins de 100 auteurs seront présents, dont Ondjaki, étoile montante de la scène littéraire africaine, mais aussi Richard Ford, lauréat du Grand Prix littéraire Metropolis bleu, et David Foenkinos, grande vedette de la scène française.

Un tour du monde est proposé, lors de cette édition, avec, entre autres, l’Irlande du futur, l’Italie fasciste, l’Argentine et la « guerre sale », mais aussi les salons de Paris au XVIIIe siècle et les récits urbains actuels ayant comme toile de fond Montréal, Toronto, Buenos Aires et Brooklyn. Le festival fera voyager le public en Amérique latine pour célébrer les pages d’auteurs venus du Mexique, d’Uruguay, du Chili et de l’Argentine, et pour aborder les mutations culturelles issues de l’ALENA.

Également au menu, des séries consacrées à des thèmes tels que l’ironie, les zombies et la nuit, cette dernière incluant par ailleurs une session d’écriture nocturne qui se tiendra à la librairie Drawn & Quarterly et qui aura pour thème le crime international. À cela s’ajoute l’enregistrement du Gabfest culturel du prestigieux Slate Magazine : une première montréalaise, avec des hôtes aussi brillants que Stephen Metcalfe, Dana Stevens et Julia Turner.

Métropolis bleu propose aussi aux amateurs de littérature les plus affamés de quoi satisfaire leur appétit boulimique avec notamment le retour du magazine canadien Walrus et des entretiens avec Alix Ohlin, Zoe Whittall, Al Rae et plusieurs autres; la présence d’auteurs de romans noirs venus d’Autriche, d’Italie et des États-Unis; de la poésie, de l’histoire et des récits féminins; mais encore des événements sur la maladie d’Alzheimer, le traumatisme et le refus d’obtempérer, un déjeuner Shakespeare, un brunch Marguerite Duras, des ateliers d’écriture, des histoires racontées et un hommage à Alice Munro.

Santé mentale et littérature à Metropolis bleu

En collaboration avec l’Institut universitaire Douglas et Bell, Metropolis bleu continue d’explorer les thèmes de la dépression et de la résilience à travers une série d’activité mêlant littérature et expertise médicale. Au programme : un atelier d’écriture sur la mémoire, une bibliothérapie créative « Rire aux éclats » et un face à face avec David Foenkinos lors de l’événement « Écrire sur le deuil et la résilience ».

Le Festival des enfants TD-Metropolis bleu

Les jeunes mordus de lecture ne sont pas oubliés grâce aux programmes qui leur offrent plus de 80 activités gratuites qui se déroulent dans une cinquantaine de bibliothèques et de centres communautaires et culturels de la grande région de Montréal. Programmation disponible au metropolisbleu.org/festivaldesenfants.

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Découvrez la programmation complète au  metropolisbleu.org