Prix des libraires du Québec 2014 : Larry Tremblay et Sorj Chalandon lauréats
Livres

Prix des libraires du Québec 2014 : Larry Tremblay et Sorj Chalandon lauréats

C’est hier soir que les lauréats des Prix des libraires du Québec étaient dévoilés au Lion d’Or. Larry Tremblay pour L’orangeraie, paru chez Alto, a été désigné lauréat dans la catégorie Roman québécois et Sorj Chalandon pour Le quatrième mur, paru chez Grasset, fut désigné dans la catégorie Roman hors Québec.

Larry Tremblay a adressé ces mots aux libraires qui ont sélectionné son roman : « […] chers libraires, je tiens à vous remercier de tout cœur. […] Votre engagement et votre passion sont exemplaires. Je suis profondément  honoré par la récompense que vous venez d’accorder à mon roman. Sans vous tous, cette orangeraie n’aurait pas produit autant de fruits.»

De son côté, Sorj Chalandon a lui aussi remercié les libraires du Québec : « Il y a deux choses fortes dans ce prix-là. D’abord, c’est un prix de lecteurs. Après notre éditeur, le libraire est notre premier vrai lecteur. Il ne triche pas, le libraire. Un texte lui plaît ou ne lui plaît pas. Pas de jeu avec la mode, de pression, de coterie. Il est seul avec les mots. Et ces mots-là deviennent les siens, parce qu’il va devoir les expliquer, les proposer, les conseiller et les vendre. La vie d’un livre, continue par une histoire d’amour entre un libraire et un texte. »

Rappelons que L’orangeraie se mesurait à La classe de madame Valérie de François Blais (L’Instant même), Pomme S d’Éric Plamondon (Le Quartanier), Le sort de Bonté III, d’Alain Poissant (Sémaphore), et Les sangs, d’Audrée Wilhelmy (Leméac). Le quatrième mur affrontait, quant à lui, Une fille, qui danse, de Julian Barnes (Mercure de France), Confiteor, de Jaume Cabré (Actes Sud), Dans le silence du vent, de Louise Erdrich (Albin Michel), et La saison de l’ombre, de Léonora Miano (Grasset).

Le Prix des libraires du Québec, que coordonne l’Association des libraires du Québec (ALQ) depuis 21 ans, remet annuellement des prix à deux auteurs et permet également aux libraires de faire rayonner leur profession. D’ailleurs, notons que le Prix d’excellence de l’ALQ qui honore un libraire en soulignant ses réalisations exceptionnelles a été remis à madame Marie-Hélène Vaugeois, co-propriétaire de la librairie Vaugeois à Québec, « qui s’est démarquée par son engagement indéfectible, son dévouement à la librairie indépendante et sa générosité dans le partage de ses connaissances ». Le prix a été créé l’an dernier, à l’occasion du 20e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

Les finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec ont aussi été dévoilés au cours de la soirée. Dans les catégories « Québec » et « Hors Québec », trois volets comportant chacun trois romans ont été dévoilés. En voici la liste :

Québec
VOLET 0-5 ANS
Un verger dans le ventre, Simon Boulerice et Gérard DuBois, La courte échelle
Ma petite boule d’amour, Jasmine Dubé et Jean-Luc Trudel, La Bagnole
L’autobus, Marianne Dubuc, Comme des géants

VOLET 6-11 ANS
Edgar Paillettes, Simon Boulerice, Québec Amérique
Qu’est-ce qui fait courir Mamadi?, Étienne Poirier, Soleil de minuit
La plus grosse poutine du monde, Andrée Poulin, Bayard Canada

VOLET 12-17 ANS
Jeanne Moreau a le sourire à l’envers, Simon Boulerice, Leméac
Eux, Patrick Isabelle, Leméac
Seule contre moi, Geneviève Piché, Québec Amérique

Hors Québec
VOLET 0-5 ANS
Flamingo, Molly Idle, Seuil Jeunesse
Le cadeau, Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau, Alice Jeunesse
Dans mon petit coeur, Jo Witek et Christine Roussey, De la Martinière Jeunesse

VOLET 6-11 ANS
Océano, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Hélium
Je n’ai pas fait mes devoirs parce-que…, Davide Cali et Benjamin Chaud, Hélium
M. Flux, Kyo Maclear et Matte Stephens, La Pastèque

VOLET 12-17 ANS
Nos étoiles contraires, John Green, Nathan
3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail, École des loisirs
Big Easy, Ruta Sepetys, Gallimard

Les gagnants des Prix jeunesse des libraires du Québec seront dévoilés le mercredi 17 septembre, dans le cadre du Festival International de la littérature (FIL).