Simon Nadeau lauréat du Prix Gabrielle-Roy 2013 pour L'Autre modernité
Livres

Simon Nadeau lauréat du Prix Gabrielle-Roy 2013 pour L’Autre modernité

L’Association des littératures canadiennes et québécoise (ALCQ) annonçait aujourd’hui que le gagnant du Prix Gabrielle-Roy 2013 (section francophone) est Simon Nadeau pour L’Autre modernité, paru aux Éditions du Boréal dans la collection « Liberté grande ».

Le jury, composé cette année de Ching Selao (Université du Vermont), Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne) et Maïté Snauwaert (Université de l’Alberta) a sélectionné le livre de Simon Nadeau parmi les dix ouvrages reçus. Les membres du jury ont voulu « récompenser les qualités d’écriture de cet essai au sens fort, dans lequel l’auteur propose une réflexion personnelle et critique sur la modernité », affirme-t-on par voie de communiqué. « Revenant à des textes d’auteurs ignorés ou mésestimés de la littérature canadienne-française, Simon Nadeau met en valeur une « autre modernité » qui serait celle d’avant la Révolution tranquille. Cette réévaluation, opérée à la lumière d’œuvres majeures de la littérature européenne et américaine, ouvre à une redéfinition du moderne comme recherche souveraine et individuelle du sens, critique de l’individualisme en son sens le plus restreint, et du mythe « moderniste » promu par l’accélération économique et technologique des sociétés occidentales contemporaines. Porteur d’exigence et d’espoir, l’essai jette un regard sévère et lucide sur le défaut de pensée de la culture moderne au Québec, tout en montrant à quel point les germes d’une telle modernité y sont depuis longtemps présents ».

Les deux autres finalistes du Prix Gabrielle-Roy 2013 étaient Marilyn Randall pour Les femmes dans l’espace rebelle. Histoire et fiction autour des rébellions de 1837 et 1838, Éditions Nota Bene, coll. « Convergences » ; et Nathalie Watteyne pour le premier volume des Œuvres complètes d’Anne Hébert. I. Poésie, suivi du Dialogue sur la traduction à propos du Tombeau des rois par Patricia Godbout, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Bibliothèque du Nouveau Monde ».

nadeau_modernite.indd

Le Prix Gabrielle-Roy récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français. Peuvent concourir, sur proposition de l’éditeur, les ouvrages de critique publiés au Canada ou à l’étranger et portant sur la littérature canadienne ou québécoise. Les maisons d’édition sont invitées à soumettre les ouvrages admissibles.

www.alcq-acql.ca/GB