Le Prix du Festival de la poésie de Montréal 2014 à Michaël Trahan
Livres

Le Prix du Festival de la poésie de Montréal 2014 à Michaël Trahan

Le Prix du Festival de la poésie de Montréal 2014 a couronné Michaël Trahan pour son recueil Noeud coulant, publié par la maison d’édition Le Quartanier. Le prix, accompagné d’une bourse de 1000 $, a été décerné au lauréat aujourd’hui, lors d’une cérémonie qui se déroulait au salon Émile-Nelligan de la Maison des écrivains à Montréal.

Le jury a été conquis par l’oeuvre : « Michaël Trahan signe un recueil remarquable par la qualité de son travail formel, son ampleur et sa densité. Les motifs qui traversent l’oeuvre – la solitude, le confinement, la peur, la perte –, autant de seuils que nous sommes invités à franchir, sont abordés dans une écriture fluide, captivante, elliptique, construisant la lecture sur un vertige rythmé. »

Michaël Trahan est né en 1984 et a grandi à Acton Vale, avant de s’établir à Montréal au début des années 2000. En 2011, il a complété un mémoire de maîtrise sur la réception de l’oeuvre du marquis de Sade dans la France de l’entre-deux-guerres. Ses recherches doctorales portent sur les limites du lisible dans le champ poétique français contemporain. Noeud coulant, paru au Quartanier en 2013, est son premier livre.

La participation à cette troisième édition du Prix du Festival de la poésie de Montréal a été surprenante, selon les organisateurs, avec quelque 90 titres soumis, ce qui représente la presque totalité des nouveautés des éditeurs du Québec et du Canada français. Des voix stridentes ou rompues de Martine Audet (Éditions du Noroît), Mon dinosaure de François Turcot (La Peuplade), Vivier, Claude d’Étienne Lalonde (Les Herbes rouges) étaient aussi finalistes, cette année.

Créé en 2012, le Prix du Festival de la poésie de Montréal récompense une oeuvre poétique publiée au cours de la dernière année qui, par sa qualité, sensibilise le grand public à la poésie actuelle. Il a été attribué par un jury formé par Sylvie-Josée Breault, bibliothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Maxime Nadeau, libraire à la Librairie Monet, et Karim Larose, professeur agrégé au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.

Le 15e Festival de la poésie de Montréal se déroule jusqu’au 8 juin 2014 dans différents lieux de la ville, dont la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), qui accueille 70 éditeurs de poésie et revuistes sous le chapiteau. La fête célèbre ses 15 ans avec une programmation bouillonnante de créativité s’adressant à tous les publics. Parmi la quarantaine d’activités au programme, plusieurs célèbrent la poésie d’Amérique latine et de la Colombie, le pays à l’honneur cette année.

Programmation complète au www.maisondelapoesie.qc.ca

L’événement partenaire Pavé Poésie se joint aussi à la fête du 5 au 8 juin: www.pavepoesie.com