20e FIL : Charlotte Rampling, Gilles Vigneault, Richard Desjardins et bien plus pour célébrer en grand
Livres

20e FIL : Charlotte Rampling, Gilles Vigneault, Richard Desjardins et bien plus pour célébrer en grand

Le Festival international de la littérature fête cette année son 20e anniversaire avec une panoplie d’artistes qui viendront à la rencontre de leur public, tout en offrant leur talent à celui-ci, du 12 au 21 septembre.

Cette année, une cinquantaine de manifestations auront lieu pendant dix jours à la Grande Bibliothèque, à la Place des Arts, au Théâtre Outremont, au Lion d’Or, au Centre Phi, au Cinéma Excentris, au Musée des beaux-arts de Montréal, sur le Parterre du Quartier des spectacles ainsi que dans plusieurs autres lieux culturels, librairies et bibliothèques du Grand Montréal. Coup d’envoi de la Saison de la lecture à Montréal, le FIL se révèle une bibliothèque vivante avec ses apéros littéraires, spectacles en soirée, lectures publiques, films, rencontres, slams, expositions et installations éphémères, l’évènement est un rendez-vous littéraire majeur.

Clin d’œil pour les 20 ans du festival, la Maison des écrivains, lieu de naissance du Festival, sera rebaptisée la Maison du FIL. On pourra y visiter des expositions, l’une consacrée aux gravures de Roland Giguère et l’autre à l’histoire du Festival. Ce sera également le lieu de rassemblement de tous les festivaliers à l’heure de l’apéro avec un micro ouvert.

Le Musée des beaux-arts de Montréal sera un des lieux emblématiques de cette édition anniversaire avec l’événement De la couleur des mots. Pour l’occasion, 20 écrivains ont écrit un texte inspiré par l’œuvre de leur choix qu’ils viendront lire lors d’un parcours déambulatoire à travers les différentes collections du Musée. Par la suite, leurs textes seront exposés à côté des 20 oeuvres pour toute la durée du Festival. Le 20 écrivains qui ont accepté de se prêter à ce jeu de correspondances entre la littérature et les arts visuels sont Louise Bombardier, Chrystine Brouillet, Carole David, Evelyne de la Chenelière, Herménégilde Chiasson Denise Desautels, Hélène Dorion, Alain Farah, Christine Germain, Suzanne Jacob, Robert Lalonde, Perrine Leblanc, Tristan Malavoy, Stanley Péan, Monique Proulx, Rober Racine, Rodney Saint-Éloi, Michel Tremblay, Elise Turcotte  et Catherine Voyer-Léger.

Le retour du spectacle culte Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent marquera le début du festival; puis au tour de René Richard Cyr d’offrir une lecture de De Profundis d’Oscar Wilde, dans la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

Les artistes internationaux seront aussi très présents cette année, puisque l’écrivaine française Brigitte Giraux, habituée des projets littéraires multidisciplinaires, avec la complicité du Centre Phi, présentera deux de ses spectacles, soit Ping-Pong, une lecture-concert avec son complice Albin de la Simone, et BG/BG – Parce que je suis une fille, une lecture chorégraphiée où Brigitte Giraud partage la scène avec la danseuse Bernadette Gaillard.

Mélangeant toujours les genres et les disciplines, le FIL offrira nombre de spectacles où la littérature et la musique se présentent en symbiose. Danse Nocturnes met en scène les mots de la poète américaine Sylvia Plath dits par l’actrice franco-britannique Charlotte Rampling, accompagnée par la musique du compositeur britannique Benjamin Britten interprétée avec talent par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, à l’origine de ce spectacle.

Au Théâtre Outremont, place au concert littéraire Soleil d’Espagne – Vies et poésies de Lorca. Ce sera au tour de Richard Desjardins de nous faire entendre la poésie de Federico García Lorca, accompagné du guitariste Alexandre Éthier et du violoniste Alexandre Da Costa à qui on doit ce projet qui rend également hommage à de grands musiciens espagnols comme Isaac Albéniz, Gaspar Sanz, Pablo de Sarasate et Manuel de Falla.

Toujours au Théâtre Outremont, le grand poète et chanteur québécois Gilles Vigneault laisse entrer le public dans son atelier, alors qu’il partagera ses réflexions et anecdotes sur sa carrière de chanteur et d’écrivain. Il sera accompagné sur scène par son pianiste Jean-François Groulx qui poussera sans doute quelques notes pour envelopper les mots de Vigneault.

Parlures et parjures mettant en scène Michel Faubert et les musiciens Pierre Labbé, Bernard Falaise et Pierre Tanguay, est un spectacle qui réunit le conte, la poésie, la musique actuelle, le folklore, le jazz, le rock et la musique contemporaine. De leur côté, les comédiens Marie-Eve Pelletier et Philippe Robert convient le public à un spectacle où la musique n’existera qu’à travers les mots des écrivains avec une Liste de lecture : fantaisie littéraire avec ou sans musique.

Au Lion d’Or, les artistes franco-canadiens Marjolaine Beauchamp, Nicolas Desfossés, Emmanuelle Lussier-Martinez, Gabriel Robichaud, Maxine Turcotte présenteront Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco, un spectacle qui s’articule autour de la transmission. Le lendemain, ce sera au tour de Michel Vézina et Sébastien Croteau d’offrir Le Projet Élise, une performance littéraire et multimédia.

Haïti sera à l’honneur avec la participation de quatre jeunes «diseurs» âgés de 21 à 24 ans venus de Port-au-Prince qui présenteront à la Grande Bibliothèque «Montrez-moi le monde…», un récital consacré à la poésie québécoise, mis en scène par Michèle Lemoine et créé à l’occasion des «Rencontres québécoises en Haïti» en mai 2013. Et puis ensuite avec Et ce n’était pas qu’on allait quelque part, la nouvelle création de la Compagnie AWA (France), qui proposera à la Cinquième Salle une adaptation scénique du livre DreamHaïti de Kamau Brathwaite, une évocation de l’histoire des boat-people haïtiens des années 1980.

En 2013, l’album Mingan, mon village illustré par Rogé remportait le Prix Jeunesse des libraires du Québec. Ce sont des élèves de l’école Teueikan d’Ekuanitshit qui signaient les poèmes de l’album. Six d’entre eux seront à la Grande Bibliothèque pour les faire entendre, accompagnés de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho et Laure Morali.

Le FIL 2014 se terminera en compagnie des poètes Fortner Anderson, Jean-Paul Daoust, Patrice Desbiens, Violaine Forest, Catherine Lalonde, Jean-Sébastien Larouche, Geneviève Letarte, Natasha Kanapé Fontaine et Tony Tremblay avec le spectacle Bons baisers de la poésie, imaginé et animé par José Acquelin, et le pianiste Pierre St-Jak et quelques musiciens jazz montréalais de renom.

Depuis sa création en 1994, près de 4000 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, ont participé à plus de 1000 manifestations qui auront permis à quelque 200 000 festivaliers de redécouvrir des auteurs connus et d’en découvrir de nouveaux.

Découvrez toute la programmation au www.festival-fil.qc.ca